La petite forme de Novak Djokovic n'a échappé à personne. L'ancien numéro un mondial n'a pas réussi à faire mieux que les quarts de finale à Roland-Garros, tout comme à Monte-Carlo, et ne détient cette année que deux titres à son actif, Doha et Eastbourne.
Encore en lice à Wimbledon, Novak Djokovic fait partie des joueurs les plus attendus au tournant. Un cas qui inspire un commentateur de la BBC très loin d'être un inconnu puisqu'il a lui-même atteint les sommets du classement ATP. Il s'agit de John McEnroe.
Lors d'une intervention en direct, l'ancien champion américain de 58 ans s'est épanché sur le cas Novak Djokovic, livrant une analyse très personnelle qui n'est pas passée inaperçue. Selon lui, les mauvaises performances du "Joker" ne doivent rien à sa condition physique. Ses résultats décevants relèvent de problèmes nés hors de courts, plus personnels. "Il a des problèmes hors du court avec sa famille. Si vous êtes distrait par quelque chose, vous n'êtes plus le même joueur", a-t-il commenté comme le rapporte The Telegraph.
John McEnroe n'hésite pas à aller jusqu'à une comparaison avec un sportif connu pour ses dérapages extra-sportifs, le golfeur Tiger Woods. "La personne qui me vient à l'esprit immédiatement quand je pense à Novak n'est pas un joueur de tennis mais un golfeur : Tiger Woods. Il a eu des problèmes avec sa femme, il est sorti des rails. Maintenant, il n'est plus que l'ombre de lui-même", a-t-il poursuivi. Doit-on comprendre que Novak Djokovic connaîtrait des problèmes de couple ? Des tensions avec sa femme Jelena ne sont pourtant pas connues, bien au contraire. Les jeunes époux accueilleront leur deuxième enfant deux ans après la naissance de leur petit Stefan.
Quelques jours auparavant, John McEnroe s'en était pris à une autre star des courts, Serena Williams, lâchant un commentaire particulièrement offusquant. La légende du tennis avait déclaré que l'Américaine, enceinte de son premier enfant, serait 700e au classement mondial si elle jouait sur le circuit masculin. Une remarque considérée comme sexiste et à laquelle Serena Williams avait réagi sur Twitter. "Cher John, je t'adore et te respecte, mais s'il te plaît, laisse-moi tranquille avec tes déclarations qui ne sont pas étayées par des faits. Je n'ai jamais joué contre un joueur classé (du circuit masculin) et je n'en ai pas le temps. Respecte-moi, respecte ma vie privée alors que j'attends un enfant, bonne journée Monsieur", avait-elle posté.
Olivia Maunoury