Beaucoup voyaient Rafael Nadal remporter une nouvelle fois Roland-Garros mais cette année, c'est Novak Djokovic qui a régné sur la Porte d'Auteuil. Après une finale extrêmement serrée dimanche 13 juin 2021, malmené durant les deux premiers sets le jeune Grec Stefanos Tsitsipas (22 ans), Novak Djokovic a réussi à s'imposer au terme d'un match en 5 sets (6-7 (6/8), 2-6, 6-3, 6-2, 6-4) qui a duré plus de quatre heures.
Le public du court Philippe Chatrier - qui a accueilli de nombreuses personnalités dont Nathalie Péchalat et Jean Dujardin vus an train d'échanger plusieurs baisers passionnés - a vibré pour cette belle finale. Novak Djokovic a fait de belles frayeurs à sa femme Jelena, qui l'a suivi durant tout le tournoi. Lorsque le Serbe s'est enfin défait de son adversaire, il a laissé éclater sa joie, tout comme son épouse. Et Novak Djkovic s'est montré grand seigneur en offrant sa raquette à un jeune garçon très ému dans les tribunes.
Une fois que le numéro un mondial a récupéré la coupe des Mousquetaires, marquant son deuxième sacre à Roland-Garros, il a retrouvé Jelena. Les deux époux ont fêté ce grand moment en partageant un baiser, que Jelena a relayé sur sa page Instagram, accompagné du message suivant : "Quel moment heureux !!! Chérissant chaque seconde.... A quel point il s'est donné pour arriver à ce rêve. @rolandgarros est un endroit spécial vraiment. X2."
"Je suis ravi et très fier. Ecrire une page de l'histoire du sport que j'aime de tout mon coeur est toujours quelque chose de très inspirant et de très gratifiant pour moi. Je ne pourrais pas être plus heureux ni plus satisfait du scénario des 48 dernières heures, a confié Novak Djokovic à l'AFP. Batailler pendant plus de quatre heures avec Rafa (Nadal) sur ce court, et recommencer, sans m'être entraîné hier (samedi), avec les batteries rechargées autant que possible, un autre combat de plus de quatre heures contre Tsitsipas: je classe ça dans le top 3 des tous les succès et de toutes les expériences de ma carrière professionnelle."
Mariés depuis 2014 et parents de deux enfants - Stefan (6 ans) et Tara (3 ans) - Jelena et Novak Djokovic ont parfois eu du mal à conserver un mariage solide, au point que le couple avait même failli se séparer. L'épouse du champion s'était confié en toute honnêteté sur le sujet en 2020, auprès du journaliste Graham Bensinger. "Je me demandais comment élever un enfant [leur fils aîné Stefan NDLR] pour qu'il suive les traces de son père qui cherche constamment à s'améliorer et à avoir des résultats. Novak est déjà un personnage historique, vous savez, et à 30 ans, et j'ai cet enfant et je dois faire quelque chose de spécial. C'est comme ça que j'ai commencé à y réfléchir et ça a fait de moi une maman très angoissée. Ça m'a détruite. En plein milieu de Wimbledon, j'ai décidé de partir pour un voyage spirituel en Equateur. Et c'était magnifique et très important pour moi", avait confié Jelena à l'époque.