Les obsèques de Jean-Noël Tassez, ancien patron de RMC, ex-PDG de la Société financière de radiodiffusion et compagnon de la comédienne Charlotte Rampling, ont eu lieu le 9 octobre. Elles se sont déroulées au crématorium du cimetière du Père-Lachaise à Paris, en présence de l'actrice britannique, digne et entourée de nombreuses personnalités du monde de la politique et des affaires.
Jean-Noël Tassez est décédé à l'âge de 59 ans vendredi 2 octobre des suites d'une longue maladie à l'hôpital Georges-Pompidou, a annoncé sur son blog Renaud Revel, le rédacteur en chef de la rubrique média de L'Express. Il laisse derrière lui le souvenir d'un "être brillant, enthousiaste et généreux" selon le journaliste. Cet ancien patron de RMC et de la Société financière de radiodiffusion (SOFIRAD) qui gérait les participations de l'État dans les stations de radiodiffusion et de télévision était le compagnon de la comédienne Charlotte Rampling depuis de nombreuses années, l'accompagnant plusieurs fois sur ses tapis rouges.
Sa carrière a débuté dans les médias et il y a gravi les échelons passant par le journal communiste La Marseillaise comme coursier et finissant rédacteur en chef en 1983. Il quittera le poste en 1986 sur fond de désaccord sur la ligne éditoriale du journal, précise Le Figaro. Conseiller d'Hervé Bourges, directeur de RMC et présent à ses funérailles, Jean-Noël Tassez dirigera lui-même la radio entre 1991 et 1996.
La présence de nombreuses figures de la politique à ses obsèques n'est pas surprenante, quand on sait que Jean-Noël Tassez a été le conseiller de nombreux hommes politiques, un intime de François Mitterrand, Nicolas Sarkozy et de Brice Hortefeux. Ce dernier étant présent au triste événement. Les anciens ministres de la Culture Jack Lang et Renaud Donnedieu de Vabres, Jean-Louis Borloo, Jean-François Copé, Bernard Tapie et Thierry Breton représentent ainsi le monde de la politique qu'il avait côtoyé. Les journalistes Jean-Jacques Bourdin - figure de RMC - et Laurence Piquet ont aussi fait le déplacement, tout comme la compatriote de Charlotte Rampling, Jane Birkin, et l'homme d'affaires Jean-Claude Darmon, accompagné d'Hoda Roche.
Face à l'épreuve, Charlotte Rampling, mère de deux enfants (Barnaby et David, nés de deux précédentes relations) se tient droite et forte, elle qui se décrit comme "un soldat", à l'image du caractère de son père. L'artiste qui vient de dévoiler son livre Qui je suis, sera au cinéma dans La Chambre interdite et 45 ans.