Marie Dubois s'en est allée le 15 octobre, à 77 ans. Elle était l'égérie de la Nouvelle Vague et avait tourné avec les plus grands. Son talent, son charisme et son naturel ont fait d'elle une comédienne brillante, à la voix grave et charmeuse. Ses proches lui ont dit adieu en l'église de Ville-d'Avray (Hauts-de-Seine) le 22 octobre, rendant hommage à une dame passionnée et passionnante, qui s'est longuement battue contre la sclérose en plaques.
La fille de Marie Dubois, Dominique Rousseau, née de son union avec l'acteur Serge Rousseau, lui-même décédé en 2007, était présente lors des obsèques, accompagnée de sa fille. La tristesse se lit sur son visage, tout comme le réconfort de voir autant de proches venus la soutenir en cette journée douloureuse. À ses côtés, on peut voir Jacques Weber avec qui Marie Dubois avait joué dans le téléfilm Bel-ami en 1982. Il est venu avec sa femme Christine, croisant alors Jean-François Balmer et son épouse Françoise Petit. Le comédien jouait le rôle de l'inspecteur Waldeck dans La Menace (1977), un long métrage de feu Alain Corneau qui vaudra à Marie Dubois le César du meilleur second rôle.
La disparition de Marie Dubois s'ajoute à celle des prestigieux metteurs en scène avec lesquels elle a collaboré : Rohmer dans Le Signe du Lion, Truffaut pour Tirez sur le pianiste et Jules et Jim, Vadim pour La Ronde, Resnais pour Mon oncle d'Amérique, Chabrol pour Rien ne va plus, Sautet pour Vincent, François, Paul et les autres, Corneau pour La Menace. Et puis évidemment, elle a été Juliette, "la fille du guignol" dans La Grande Vadrouille de Gérard Oury.
Le ministère de la Culture dirigé par Fleur Pellerin a déclaré en sa mémoire : "Le mal dont elle souffrait depuis l'âge de 23 ans ne l'avait pas empêchée de devenir une figure radieuse de la Nouvelle vague. (...) Tour à tour émouvante et drôle, tendre et sauvage, elle avait su, tout au long de sa carrière, alterner avec beaucoup de discernement films d'auteur et productions populaires."
Obsèques de Marie Dubois : Sa fille et sa petite-fille unies dans la peine
Publié le 23 octobre 2014 à 12:15
Dominique Rousseau (fille de Marie Dubois) et sa fille - Obsèques de la comédienne Marie Dubois en l'église de Ville-d'Avray le 22 octobre 2014.© BestImage
La suite après la publicité
Mots clés
Tendances
Emilie Dequenne
Kate Middleton
Pascal Praud
Charlotte Casiraghi
Cyril Lignac
Pierre Palmade
Prince Harry
Michel Cymes
Voir tous les people
Sur le même thème
Laurie "taillée sur son physique" par Jean-Nicolas (Mariés au premier regard 2024) : sont-ils toujours mariés malgré tout ? (SPOILER)
23 juin 2024
Audrey Crespo Mara, 27 ans d'écart avec son mari Thierry Ardisson : "Quand on aime quelqu'un, c'est totalement irrationnel"
23 juin 2024
Les articles similaires
Anouchka Delon, en Suisse et mélancolique, utilise les mots d'un autre pour s'adresser à son père Alain Delon
6 septembre 2024
Elle était le "diamant" d'Alain Delon... La présence d'une célèbre chanteuse à Douchy révélée, elle l'a accompagné jusqu'au bout
28 août 2024
Dernières actualités
"Chaque année j’ai une..." : Le premier Noël de Luana Belmondo sans Paul, elle donne les détails des grandes festivités à venir
07:45
"Ma réponse a été NON" : Cindy (Familles nombreuses) s'en prend à sa compagne en pleine nuit, les images partagées
07:19