La réponse au style survolté du réalisateur Oliver Stone n'est pas bien compliquée. Ressorti d'une mauvaise décennie plombée par des films sans âme, il a reconquis le territoire du spectacle brûlant dans Savages, une histoire de fille et de flingues avec Blake Lively en prisonnière du désert. Lancé dans un marathon promo depuis des semaines, le cinéaste aux trois Oscars multiplie les allusions à la marijuana, au coeur de son film mais aussi de son rythme de vie.
Ne cachant pas ses habitudes de fumeur, Oliver Stone a répondu au Figaro sur les risques de son apologie de la drogue en tant que personnalité publique. Saisissant la moindre occasion pour mettre un coup de pied dans la fourmilière, il s'exclame : "C'est très sain ! J'ai 66 ans, j'ai travaillé toute ma vie, j'ai des responsabilités, une famille, je paye beaucoup d'impôts... Bill Clinton fume de la marijuana, Barack Obama aussi. Même s'ils ne sont pas de grands présidents, ces fumeurs de marijuana dirigent mieux le pays." Une attaque pas vraiment innocente puisque le cinéaste a récemment donné son soutien à Ron Paul, un candidat républicain en faveur de la légalisation des drogues.
Loin d'être convaincu par les efforts du gouvernement pour stopper les ravages de la drogue, Oliver Stone enfonce le clou : "[La guerre contre la drogue] est ridicule. Il y aura toujours de la drogue ! Cette guerre, déclarée en 1972 par le président Nixon, n'a jamais été efficace. (...) C'est une guerre pour l'argent pas contre la drogue." C'est d'ailleurs à cause de son pays qu'il s'est amouraché du cannabis, comme il l'explique au Nouvel Observateur : "[J'ai commencé] au Vietnam, quand j'étais soldat. On était tous défoncés, comme je l'ai montré dans Platoon. La dope m'a aidé à survivre. A garder mon humanité au milieu de la folie ambiante." Incarcéré pendant deux semaines à son retour du Vietnam après avoir été accusé de contrebande fédérale, il déclare désormais que "le cannabis devrait être dépénalisé, voire légalisé". Un message pas vraiment innocent dans la bouche d'un metteur en scène qui s'est attaqué à la plupart des monuments de l'histoire américain : le Vietnam, Nixon, les Doors, Wall Street, JFK, Bush, les attentats du 11 septembre.
"Savages", actuellement en salles.