L'AFP nous apprenait le lendemain que l'incident était survenu alors que l'humoriste, célèbre notamment pour son duo avec Fred Testot (baptisé Omar et Fred), souhaitait descendre de son train en provenance de Marseille. Il aurait désobéi à une interdiction de franchir une barrière de sécurité, dressée par les agents de la SNCF en vue de retrouver un voyageur sans billet se trouvant dans le même wagon que l'acteur.
Une dispute aurait alors éclaté entre Omar Sy et l'un des agents. Un différend soldé par l'intervention de la police, qui a conduit le comédien à l'Unité de traitement judiciaire (UTJ) de la brigade des réseaux ferrés (BRF) de la Gare de Lyon, afin de l'interroger durant environ une heure avant de le laisser repartir.
Ce mercredi 17 août, Patrick Klugman, l'avocat du trublion de Canal+ à l'affiche du film Intouchables en novembre prochain, vient de détailler la version des faits de son client, qui s'apprête à saisir le procureur de la République pour "faits de violence et d'abus d'autorité".
L'AFP rapporte que le défenseur a précisé dans un communiqué que les agents de la sécurité de la SNCF avaient "tenté de faire usage de gaz lacrymogène, d'un tonfa (bâton de défense, ndlr) et de menottes", "sans aucune raison ou justification et en violation de toutes les règles déontologiques applicables". Toujours selon l'homme de loi, le héros du Service après-vente des émissions "n'a nullement fait l'objet d'une interpellation mais a été conduit devant des policiers afin d'être entendu ultérieurement sur les faits".
Me Klugman a assuré que son client se rendra comme prévu à la convocation de la police prévue demain.