
De nombreuses fois, nous avons espéré voir une grande avancée dans l'affaire du petit Emile, disparu en juillet 2023, à l'âge de 2 ans, alors qu'il séjournait dans le village du Haut-Vernet. Des espoirs souvent déçus mais après la découverte des ossements du petit garçon en mars 2024, voilà un nouveau rebondissement et les jours ou semaines qui suivent seront peut-être déterminants.
Comme l'indique BFMTV, à quelques mètres du dernier endroit où a été aperçu Emile, la police a trouvé des traces de sang sur une jardinière située au pied de la chapelle du village. Des images de l'intérieur du hameau ont été diffusées par la chaîne. Celles-ci montrent le chemin où le garçonnet a été aperçu ainsi que l'emplacement exact de cet objet qui a été saisi il y a une semaine. Une vidéo qui fait froid dans le dos et qui nous permet de nous rendre compte de ce que vivent les habitants au quotidien sur place. Le Haut-Vernet qui plusieurs fois, pendant de longue semaine, avait été fermé au public et aux journalistes pour le bon déroulé de l'enquête et la sérénité des habitants.

Alors, que va faire la police pour exploiter ces traces de sang ? Celle-ci va utiliser la technique Bluestar qui "par chimie luminescente, va révéler la présence d'éléments que l'on retrouve dans le sang. Avec une lampe UV on voit cette luminescence ressortir ce qui permet de voir si il y a des traces de sang", explique un expert. Ce serait une grosse avancée dans l'affaire si les enquêteurs trouvaient quelque chose mais comme l'explique la chaîne, selon les experts, "cette technique peut avoir des failles" et "elle ne dit pas la nature du sang retrouvé". "Cette jardinière est une sorte de gros bac en bois. Installée à proximité de l’édifice religieux pour empêcher les voitures de se garer. Ils ont retiré le rosier à l’intérieur", avait indiqué il y a quelques jours un habitant du coin à BFM D'ICI.
Le but à présent, afin que l'affaire avance grandement, est de voir si ces traces de sang situées sur la jardinière sont d'origine humaine, puis, tenter de trouver un ADN et le comparer à celui trouvé sur les ossements du petit garçon. Rappelons qu'en septembre 2024, deux traces d'ADN humaines inconnues ont été découvertes sur les ossements et les vêtements d'Emile. Celles-ci n’appartiennent à aucun membre de la famille de l’enfant.