La carrière au cinéma de François Cluzet n'est plus à faire. A 69 ans, sa filmographie suscite l'admiration mais il n'y a pas que sur la pellicule que le comédien fait des éclats. Invité de l'émission C à vous sur France 5 le 12 décembre, il est venu parler de son travail pour le théâtre qu'il avait délaissé pendant un quart de siècle. Au théâtre de la Porte Saint-Martin, il incarne un thérapeute et essayiste dans Encore une journée divine. Rebondissant sur cette actualité, le journaliste Patrick Cohen a trouvé dans les archives une autre de ses performances théâtrales qui remonte au début des années quatre-vingt dix.
En 1991, François Cluzet a donné la réplique au théâtre à Marie Trintignant dans la pièce Y'a pas que les chiens qui s'aiment. Plus que des collaborateurs, ils étaient à cette époque en couple depuis leur rencontre sur le film Une affaire de femmes de Claude Chabrol. Devant les caméras de C à vous, il est revenu sur la genèse de leur spectacle : "On vivait ensemble et on n'avait plus envie de travailler. On voulait vivre cette histoire d’amour, on l’a fait pendant quatre ans, c’était vraiment formidable. On avait relativement confiance en nous pour penser que ça reprendrait un jour et on s’est dit : ‘et si on écrivait un truc et là', on a commencé à se prendre les pieds dans le tapis, ça a été quelque chose. C’est-à-dire qu’entre ce qu’on imaginait et ce qu’on a demandé à nos amis de venir donner comme conseils tout a été changé et on s’est retrouvés dans un truc impossible."
François Cluzet a un fils avec Marie Trintignant, Paul, né en 1993. Leur couple n'a pas résisté au temps et il en avait détaillé les failles dans une interview à Paris Match. Une rencontre faite à un moment de sa vie où il était en proie au démon de l'alcool. C'est donc à ce moment-là de sa vie qu'il a rencontré Marie Trintignant, qui est décédée le 1er août 2003 six jours après avoir été frappée par son compagnon Bertrand Cantat : "J'ai vécu cinq ans avec Marie, dont trois ans dans le Midi où j'avais décidé de cesser de travailler. Nous avons acheté une maison à Uzès et eu notre fils, Paul, en 1992. Ces trois années ont été idylliques jusqu'à ce que je tourne 'L'enfer' de Chabrol. Cet épisode a marqué une rupture dans notre couple. Peut-être aussi que le pari avait été trop fort de s'isoler autant pour vivre notre histoire." Mais il a offert une scène inoubliable dans le film Les Apprentis de Pierre Salvadori avec Guillaume Depardieu, l'actrice décédée en 2003 apparaissant à la fin du film et redonnant le sourire au personnage joué par François Cluzet.
Auparavant, l'acteur césarisé pour le film de Guillaume Canet Ne le dis à personne a eu une fille Blanche, née en 1984, avec la scénariste puis productrice Chantal Perrin. Après sa rupture avec Marie Trintignant, il a vécu treize ans avec la comédienne Valérie Bonneton, mère de ses enfants Joseph (2001) et Marguerite (2006). Depuis 2011, il est marié avec Narjiss Slaoui-Falcoz, ancienne directrice de la communication de l'InterContinental Carlton de Cannes.