Depuis que Zayn Malik a annoncé son départ des One Direction, c'est l'hystérie chez les fans dont certains n'ont pas hésité à se mutiler ! Le jeune homme, qui avait d'abord déclaré vouloir se retirer temporairement, a donc décidé de mettre fin à l'aventure pour travailler sur une carrière solo. Alors que les Directioners cherchent encore des explications à ce choix, ils vont désormais avoir quelques éléments de réponse puisque le beau gosse a donné sa première interview...
Confidences pour confidences
C'est auprès du journal The Sun que Zayn Malik a accepté de se confier, quelques jours après son départ et alors qu'il a été vu se rendant dans un studio de musique à Londres. Il a ainsi confié que l'emballement autour de son départ était "dingue, hallucinant et un peu fou". Cependant, le chanteur de 22 ans, qui a évoqué son envie de vivre une vie normale loin des projecteurs, ne regrette pas. "Mais, dans le même temps, je ne me suis jamais senti autant en contrôle de ma vie. Et je sens que je fais le bon choix, ce qui est juste pour moi et juste pour les gars, alors je me sens bien", a-t-il confié. Ses amis de One Direction, Harry Styles, Louis Tomlinson, Liam Payne et Niall Horan, continuent actuellement leur tournée mondiale On the Road Again Tour et ont annoncé un futur album en dépit de leur tristesse. D'ailleurs, Liam a posté un long message pour s'exprimer sur le sujet.
"Pour beaucoup de monde, c'est simplement une bande de gosses bécasses, mais pour ceux impliqués dans le groupe, cela signifie tellement plus. (...) C'est triste de penser que nous n'allons plus monter sur scène comme cinq potes et avoir le même plaisir dans les bus de tournées ou les rires dans les hôtels comme nous avions au fil des années. Mais je suis vraiment certain que Zayn et nous resterons des amis proches. Je crois que ce que j'essaye de dire, c'est que c'est loin d'être terminé", a-t-il écrit.
Solo
"Mon groupe s'est montré d'un grand soutien. Ils ont été cool concernant mon choix. Et ils le comprennent, ce n'est plus mon délire désormais. J'ai essayé de faire quelque chose qui ne me rendait pas heureux depuis déjà un bon moment, pour le bonheur des autres, a-t-il détaillé. J'ai l'impression d'avoir laissé tomber les fans mais je ne peux plus faire cela. Ce n'est pas que j'ai tourné le dos aux fans ou quoi que ce soit, c'est juste que je ne peux plus faire ça car ce n'est plus qui je suis vraiment." D'ailleurs, le jeune homme, dont certains fans pensent qu'il a quitté la formation du fait de la pression exercée par sa fiancée Perrie Edwards après des accusations de tromperie, a confirmé vouloir se lancer en solo dans la musique. Il va ainsi travailler avec le producteur Naughty Boy (qui a déjà collaboré avec Emeli Sandé et le récent gagnant des Grammys, Sam Smith).
Ce qui est intéressant dans ce départ, c'est qu'il intervient après des rumeurs insistantes selon lesquelles Zay ne supportait plus la notoriété. Ce qu'il a ainsi confirmé à demi-mots dans son explication et ce qu'il disait déjà dans une interview non publiée, en 2012, dans Rolling Stones. Désormais, cette interview a vu le jour et le MailOnline en publie quelques passages. "Ce n'est pas ce que je pensais devenir (être une star). Je me suis lancé simplement pour l'expérience. Je n'avais pas de grand plan du genre 'Je veux devenir connu'. Je me suis vraiment lancé pour l'expérience de la scène et j'ai juste espéré... J'imagine que j'ai seulement eu de la chance", disait-il. Et le jeune homme d'évoquer, déjà, des projets en solo en tant que producteur ou parolier...
Des réactions même chez les stars
Il n'y a donc pas que les fans qui ont réagi au départ de Zayn Malik, sujet devenu top tendance sur les réseaux sociaux. En effet, les stars aussi ont eu leurs avis sur la question. "Je pense que c'est incroyablement triste quand un membre d'un groupe s'en va, spécialement pour les fans... Il fait la meilleure chose à faire pour lui et vous devriez le féliciter... C'est probablement l'une des décisions les plus courageuses qu'il a jamais prises dans sa vie", a déclaré Kelly Osbourne. "Parfois, il faut prendre de décisions difficiles pour trouver le vrai bonheur", a ajouté Nick Jonas. Quant à l'animateur Jimmy Fallon, il a opté pour la carte de l'humour. "Avoir 22 ans. #support4Zayn #iCanSingHisParts #seeyouguysontour? #donedeal?", a-t-il plaisanté en voulant remplacer le chanteur dans la formation et poursuivre la tournée avec eux.
Thomas Montet