Depuis l'annonce, plus ou moins inattendue, du départ de Zayn Malik du groupe One Direction, c'est le drame aux quatre coins du monde pour les fans en détresse. Les membres de la formation ont commencé à s'exprimer individuellement sur les réseaux sociaux et Harry Styles a carrément craqué sur scène en pleine tournée mondiale pour le On the Road Again Tour. D'ores et déjà, la chérie du beau brun est accusée d'être à l'origine de son départ : quelques jours après des accusations de tromperie, il a affirmé vouloir vivre une vie normale de jeune de 22 ans.
Alors qu'ils poursuivent leur tournée mondiale, les One Direction ont réagi au départ de leur ami rencontré en 2010 sur le plateau de X Factor UK. Ainsi, Louis Tomlinson a écrit sur Twitter : "Il s'est passé quelques jours complètements fous mais je sais que nous allons travailler plus dur que jamais pour produire notre meilleur album juste pour vous ! Votre soutien a été incroyable, vraiment incroyable, alors merci beaucoup !" De son côté, Liam Payne a écrit qu'il était "tellement content d'être au lit après ces étranges 24 heures". Le petit blondinet Niall Horan a posté un tweet affirmant que cette situation était "de la merde" mais le plus marqué est sans conteste Harry Styles. En effet, le chanteur a fondu en larmes lors du concert donné Jakarta, le 25 mars. Il faut dire qu'il était très proche de Zayn Malik et qu'il a posté sur Twitter un message faisant part de tout son "amour, comme toujours". Sur scène, il a reçu le soutien de Liam, et Louis a tendu le bras dans le vide, faisant comme s'il le passait autour de Zayn...
Du côté des fans, c'est l'hystérie la plus totale : les fans pleurent et tentent de comprendre le départ du chanteur, dont le MailOnline publie la première photo à Londres depuis l'annonce de son départ. Première visée : Perrie Edwards, chanteuse de la formation Little Mix et fiancée du chanteur. En effet, des fans en colère, qui ont lancé le hashtag touchant #AlwaysInOurHeartsZaynMalik, le plus surprenant #JeSuisZayn et le complètement flippant #cut4Zayn qui incite les fans à se mutiler, affirment qu'elle est "la Yoko Ono du groupe". Sous-entendu qu'elle n'aurait fait qu'engendrer des tensions entre Zayn et les autres. Une référence à l'ancienne compagne de John Lennon, accusée en son temps d'avoir poussé son amoureux à quitter les Beatles.
Il faut dire que Zayn Malik avait dû récemment s'expliquer après avoir été pris en photo, très proche, avec Lauren Richardson en Thaïlande. Dans un court message, il avait alors affirmé être avec une jeune femme appellée Perrie Edwards et dans son explication sur son départ, il a raconté vouloir vivre une vie de jeune de 22 ans loin des projecteurs. À la suite des attaques de fans, le père de la jeune femme sur la photo avec Zayn, apprenant le départ du chanteur, a mollement réagi : "C'est le pire scénario. (...) Je n'ai rien à dire sur le sujet, comme vous pouvez l'imaginer. Tout ce que nous voulons, c'est qu'on nous laisse tranquilles".
Thomas Montet