La nouvelle est tombée ce 25 mars 2015 : Zayn Malik, l'un des membres des One Direction, quitte officiellement le groupe à succès ! Le jeune homme, qui s'était retiré il y a quelques jours en pleine tournée mondiale, victime de stress après des accusations de tromperie, a donc dit adieu à ses camarades qu'il avait rencontrés dans l'émission X Factor UK en 2010.
"Après cinq années incroyables, Zayn Malik a décidé de quitter le groupe One Direction. Niall Horan, Harry Styles, Liam Payne et Louis Tomlinson continueront leur formation à quatre et sont impatients de poursuivre les concerts à venir à travers le monde [dans le cadre du On the Road Again Tour, NDLR] et d'enregistrer leur cinquième album, prévu dans les bacs plus tard cette année", pouvait-on lire sur la page Facebook officielle du groupe. Le jeune homme a lui aussi tenu à s'exprimer. "Ma vie avec les One Direction a été tellement plus que ce que je pouvais imaginer. Mais, après cinq années, je sens que c'est le bon moment pour moi de quitter le groupe. Je voudrais m'excuser auprès des fans si je les déçois, mais je dois faire ce qui me semble juste dans mon coeur. Je pars car je veux être un garçon normal de 22 ans capable de se relaxer et d'avoir un peu de temps privé loin des projecteurs. Je sais que j'ai quatre amis pour la vie avec Louis, Liam, Harry et Niall. Je sais qu'ils continueront à être le meilleur groupe du monde", a-t-il expliqué.
Le groupe a aussi communiqué pour faire part de sa tristesse : "Nous sommes vraiment tristes de voir Zayn s'en aller mais nous respectons totalement sa décision et lui envoyons tout notre amour pour le futur. Les cinq dernières années ont été au-delà de l'incroyable, nous avons traversé tellement de choses ensemble, nous serons toujours amis. Nous allons maintenant continuer à quatre. Nous sommes impatients d'enregistrer le nouvel album et de voir tous les fans sur chaque scène de cette tournée." Quant à Simon Cowell, qui était juge de X Factor lorsque les jeunes chanteurs se sont présentés individuellement et qui ont depuis signé sur son label, il a déclaré : "Je voudrais dire merci à Zayn pour tout ce qu'il a fait au sein des One Direction. Depuis notre première rencontre en 2010, ma fierté n'avait fait que grandir pour lui. Je l'ai vu grandir en toute confiance et je suis vraiment navré de le voir partir."
Thomas Montet