C'est une histoire que les deux protagonistes ont su garder secrète pendant de longues années. Fort de son tube interplanétaire Purple Rain, Prince est une des plus grandes stars des années 90 à une époque où Ophélie Winter n'est pas encore très connue. C'est dans les couloirs de l'Accor Arena, alors qu'elle n'a que 17 ans, que la chanteuse en devenir fait la rencontre de la star américaine : "C'est à son concert en 1992 que je l'ai rencontré. J'accompagnais un ami choriste, Théo Allen, qui participait à la première partie", se remémore-t-elle dans son son autobiographie Résilience (ed. Harper Collins).
Plus tard dans la soirée, Ophélie Winter et Prince se retrouvent en boîte de nuit. Lorsque la Française s'apprête à allumer sa cigarette, le chanteur l'interpelle pour l'éteindre et la prend par la main : "Il me fait sortir du club par une porte dérobée, me proposant d'écouter mon CD dans sa voiture", raconte-t-elle dans son livre. Les deux stars finissent la soirée chez l'Américain, avenue Foch : "De fil en aiguille, un malentendu linguistique nous a rapprochés. Nous parlions à bâtons rompus, et lorsque je lui ai dit : 'I want to test you' (Je veux te tester), il a compris, ou préféré comprendre : 'I want to taste you' (Je veux te goûter). Notre premier baiser est parti de là", se rappelle-t-elle dans son livre.
Une relation qui va durer 4 ans entre les deux célébrités : "À l'époque j'étais gamine, j'allais encore à l'école et le week-end, j'allais à Paisley Park, c'était un truc de fou", a-t-elle confié dans le talk-show de Thierry Ardisson, Tout le monde en parle. Une relation qui s'achève en 1996 et Ophélie Winter a bien voulu revenir sur les raisons de cette séparation dans son autobiographie : "Un élément déclencheur a signé la fin de notre liaison quand la presse a révélé sa relation avec Mayte, une danseuse de son spectacle, qui lui tournait autour depuis longtemps. Quelques mois après notre rupture, ils ont fini par se marier." Mort le 21 avril 2016, Prince avait seulement 57 ans. Une nouvelle qui a littéralement "paralysée" Ophélie Winter, qui a révélé un cliché inédit pour l'occasion.
"Il m'a appris ce qu'est un tube. Je lui ai fait écouter plein de chansons, produites notamment par les gens avec qui je travaillais (...) Il m'avait dit : 'Le jour où tu auras une chanson que tu écouteras le matin dans ta bagnole, où tu chanteras dessus, que tu écouteras tout le temps, là tu auras un tube", avait-elle confié sur le plateau de l'émission Le Grand Journal, peu de temps après la mort de Prince.