![L'animatrice Oprah Winfrey durant un discours à l'université Harvard à Cambridge, le 30 mai 2013.](https://static1.purepeople.com/articles/1/12/19/71/@/1143112-oprah-winfrey-recoit-le-prix-honorary-580x0-1.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Figurant parmi les femmes les plus influentes des Etats-Unis, Oprah Winfrey est un modèle pour beaucoup de ces concitoyens. A tel point que la prestigieuse université d'Harvard l'a invitée pour livrer quelques conseils aux étudiants lors d'un discours. Très émue durant la 362e collation des grades, celle qui est également une entrepreneuse admirée a essuyé quelques larmes au moment où on lui a également remis ce jour-là un diplôme honorifique de doctorat en droit décerné par Harvard.
Invitée en tant que modèle pour les élèves, Oprah Winfrey a d'abord rappelé avec humour qu'Harvard l'avait sollicitée "au moment où le succès s'est arrêté" et qu'elle était malmenée par certains médias considérant sa chaîne télé Oprah Winfrey Network, touchée par une affaire de discrimination sexuelle, comme un flop. "Je suis là pour vous dire que j'ai réussi à changer les choses pour cette chaîne", a-t-elle assuré. "Apprenez de chaque erreur, parce que chaque expérience, et en particulier les erreurs, sont là pour vous appendre et vous forcer à être vous-mêmes, ainsi qu'à réfléchir à quelle décision est la bonne à prendre", a ensuite conseillé l'animatrice de 59 ans spécialisée dans les confidences de stars comme sa désormais fameuse interview durant laquelle Lance Armstrong a avoué s'être dopé.
Sous les yeux de sa grande amie Gayle King, Oprah Winfrey a continué de délivrer ses conseils aux étudiants d'Harvard. "L'échec, ça n'existe pas. L'échec, c'est juste la vie qui tente de t'encourager vers une une autre direction", a lancé au micro celle qui fait partie des 100 personnes les influentes du monde selon le Time Magazine. Des conseils que les jeunes Américains ne manqueront pas d'appliquer pour tenter d'avoir une aussi brillante carrière que celle de l'animatrice télé...