Et si la nouvelle ambassadrice du made in France s'appelait... Oprah Winfrey ? L'influente vedette de la télévision américaine a, sans le vouloir, donné un véritable coup de pouce à l'entreprise française Seb, mercredi 13 février, en vantant sur Twitter les mérites de sa friteuse. "Cette machine... Tefal actifry a changé ma vie. Et ils ne me paient pas pour dire ça", a posté la présentatrice, qui, toute sourire, s'est également prise en photo avec l'objet en question.
Oprah Winfrey ne s'est pas arrêtée là puisqu'elle a également posté une autre photo de son repas, préparé grâce à sa Tefal actifry. "Le plat entier de frites, une cuillère à soupe d'huile. Délicieux avec mon burger végétarien", a-t-elle écrit à ses 16 millions d'abonnés avant de savourer son assiette.
Du côté de Seb, on ne pouvait rêver meilleure publicité, et l'influence d'Oprah Winfrey se ressent déjà. Pour preuve, depuis les tweets de l'animatrice, l'action du groupe n'a cessé de grimper. Selon le Huffington Post, elle valait même aujourd'hui, mardi 19 février, à 12h25, 62 euros soit une hausse de 3,45%. Et quand on imagine la somme faramineuse à débourser pour s'attacher les services d'Oprah Winfrey pour une publicité, cela à de quoi faire saliver bon nombre de chef d'entreprises.
Invité sur BFM Business, Jean-Pierre Lac, le directeur général adjoint de Seb, a salué ce "joli coup de pouce". Si "rien était préparé", il confie que l'entreprise a bien "communiqué" son produit à Oprah Winfrey, bien qu'elle ait posté cette photo spontanément. "Ne serait-ce que pour la remercier de ce qu'elle a fait", l'entreprise va désormais contacter l'animatrice pour peut-être tenter de transformer ce coup de pouce en une nouvelle collaboration.
Si Seb a profité de cette publicité sans débourser le moindre centime, le groupe n'est pas le seul. Le coup de coeur d'Oprah Winfrey a en effet rapidement été repris à son compte par Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif et ambassadeur numéro un du "made in France. Celui qui posait fièrement avec un robot ménager Moulinex et une marinière en une du Parisien Magazine il y a quelques mois n'a pas manqué de rappeler sur Twitter que "la friteuse sans huile Actifry vantée par Oprah Winfrey est une innovation made in France de Seb, fabriquée à Is-sur-Tille (21) en Bourgogne." On se souvient par ailleurs que cette une avait boosté les ventes des marinières Amor-Lux de 75% une semaine après la parution du magazine.