La loi des séries ? Quelques heures après qu'Oscar Pistorius, inculpé du meurtre de sa compagne Reeva Steenkamp, a été libéré sous caution (85 000 euros) vendredi 22 février au terme de quatre jours d'audience où, tour à tour, l'accusation puis la défense ont pris l'ascendant sur la partie adverse, les médias sud-africains son frère ont révélé dimanche que son frère aîné Carl Pistorius était lui-même sous le coup d'une inculpation pour homicide volontaire.
Carl Pistorius, qui ressemble beaucoup à Oscar, est accusé de meurtre suite au décès d'une motarde qu'il a renversée en 2008 à Vereenering (environ 60 km au sud de Johannesburg), a signalé l'agence d'information radio EWN. Le frère de l'icône handisport devait d'ailleurs passer en jugement jeudi, jour où Oscar se trouvait lui-même au tribunal de Pretoria et où la police cuvait sa honte face aux failles de l'enquête, dans le cadre des débats autour de sa demande de libération sous caution en attendant son procès, dont la date sera déterminée lors d'une audience le 4 juin prochain. Celui de son frère, du coup, a été reporté au mois de mars, selon les mêmes sources.
Selon l'AFP, qui rapporte les informations d'EWN, l'avocat Kenny Oldwage, qui travaille aussi à la défense d'Oscar, s'est montré plein d'assurance quant à l'acquittement de son client. Dans un communiqué, la famille déclare à propos de cette autre affaire : "Après l'accident, le chef d'accusation d'homicide volontaire a été retenu contre Carl Pistorius, avant d'être retiré par le ministère public. Toutefois, après cette décision, les accusations ont été rétablies par le (...) Parquet. Carl regrette profondément l'accident. Les analyses de sang effectuées par la police ont prouvé qu'il n'était pas sous l'influence de l'alcool, ce qui confirme qu'il s'agissait d'un tragique accident de la route. (...) La défunte est entrée en collision avec la voiture de Carl." La thèse d'un malheureux accident, c'est également la ligne de défense d'Oscar Pistorius, qui a tiré quatre balles sur Reeva. Une coïncidence particulièrement nauséabonde.
L'union sacrée de la famille Pistorius, qui devait selon le père, Henke, profiter d'un week-end au calme et en toute intimité, coupée des médias, pour digérer les récents événements, est décidément mise à rude épreuve.