Nouveau coup de théâtre dans l'affaire Pistorius... Le principal enquêteur au centre de la stratégie de l'accusation d'Oscar Pistorius, inculpé du meurtre de sa petite amie Reeva Steenkamp, est lui-même accusé de sept tentatives de meurtre. Une révélation qui enfonce un peu plus le crédit d'Hilton Botha, malmené par la défense de l'athlète handisport lors du second jour d'audience pour l'examen de la demande de libération sous caution de celui-ci.
"Nous n'avons été informés qu'hier (mercredi, ndlr) que les accusations de tentatives de meurtre avaient été rétablies contre Hilton Botha", a déclaré le porte-parole de la police Neville Malila ce jeudi matin alors qu'Oscar Pistorius se présentait au tribunal pour une nouvelle audience. L'affaire remonte à 2009, lorsqu'Hilton Botha - en état d'ébriété selon diverses sources - avait tiré à plusieurs reprises contre un taxi pour tenter de l'arrêter. Conséquence de ces révélations, l'enquêteur a été dessaisi de l'enquête selon l'agence radio EWN, qui cite le parquet : "[Hilton Botha] ne peut pas poursuivre cette enquête." Un porte-parole de la police a toutefois démenti cette information en assurant que cette décision était à l'étude mais n'avait pas encore été prise.
Dans un premier temps, Hilton Botha avait livré un témoignage à charge contre Oscar Pistorius, avant de se faire ridiculiser par la défense de l'athlète, qui avait méthodiquement démonté les arguments de l'enquêteur. Alors que le procureur souhaitait s'appuyer sur les découvertes d'Hilton Botha, notamment des seringues et de la testostérone retrouvés au domicile de l'accusé ou encore le témoignage de voisins ayant entendu plusieurs disputes suivies de coups de feu, Barry Roux, l'avocat d'Oscar Pistorius, a pris le temps de pointer du doigt les insuffisances de l'enquête. La testostérone ? Le flacon ne serait en fait qu'un produit à base d'herbes médicinales parfaitement légal et utilisé par les sportifs. Les témoignages ? Le plus proche témoin habiterait une maison située à plus de 300 mètres de la propriété où Reeva Steenkamp a trouvé la mort. Le policier, poussé dans ses retranchements et visiblement mal à l'aise, en vient même à reconnaître du bout des lèvres que la version d'Oscar Pistorius - il pensait avoir affaire à un cambrioleur caché dans les toilettes - était finalement plausible...
Aujourd'hui, la défense devrait plaider au cours d'une nouvelle audience l'accident et demander la remise en liberté sous caution d'Oscar Pistorius, quand l'accusation demandera le maintien en détention, estimant que le meurtre avec préméditation est établi.
Du côté de la famille Pistorius, on indiquait dernièrement vouloir mettre son site officiel au service de sa communication de crise : "Nous allons publier au moins deux communiqués par jour, afin de fournir aux médias les nouvelles les plus frâches, en prenant en compte les décalages horaires."