Jeune à la retraite, mec Perdu d'avance, Sur les chemins du retour ou convaincu que Les derniers seront les premiers, ils sont tous, Choeurs et âme, réunis.
Pour la toute première édition des Voix Urbaines, un prix récompensant les ténors de la musique urbaine française qui élira son premier lauréat en juin 2010, le jury a déjà commencé à plancher, pour ne retenir en shortlist que cinq noms - que vous avez peut-être lus entre les premières lignes de cet article...
Personne d'autre qu'Oxmo Puccino, la plume et l'excellence du rap français, ne pouvait être mieux indiqué pour présider à cet éminent collège : fraîchement auréolé de la Victoire de la Musique 2010, qu'il a reçue avec une émotion et une jubilation réjouissantes, et en pleine actualité avec L'Arme de paix (dont on vient de découvrir le clip de Quitte-moi, avec Vincent Cassel et Ludivine Sagnier), il sera épaulé par de multiples spécialistes, parmi lesquels on retrouve, entre autres, les incontournables Olivier Cachin, Fred Musa ou Pascal Cefran.
Féfé, ex-Feniksi du Saïan Supa Crew dont nous vous avons présenté l'album Jeune à la retraite (Universal/Polydor) et, dernièrement, le clip de Vilain Petit Canard, sera en compétition avec Dry de la Mafia K'1 Fry, qui publiait en septembre 2009 son premier effort solo, Les Derniers seront les premiers (Wagram/Test), après une street tape remarquée (De la pure pour les dures). Ci-dessus, vous pouvez découvrir son clip pour Fidèle au poste. En lice également, Orelsan, un des animateurs de l'année dernière avec Perdu d'avance (Wagram/3eme bureau), mais aussi le Franco-Marocain Taïro, avec son premier album, Choeurs et âme (Warner/Up music) - repéré au début des années 2000 par Pierpoljak ou encore Akhenaton, on l'a ensuite suivi au côté d'Assassin, Faf Larage ou Gage. Youssoupha, qui discutait récemment bizness entre deux passements de jambes avec Mosey (Pierre Sarkozy), complète ce club des 5 avec l'album Sur les chemins du retour (EMI).
Les cinq artistes se produiront en live le 7 juin prochain, au Casino de Paris, au cours d'une cérémonie qui sera animée également par d'autres invités et connaîtra son apothéose avec la remise, à l'un des prétendants, du premier trophée des Voix Urbaines (vous pouvez voter pour votre favori en cliquant ici). Rendez-vous est pris.