Chaque année, ils sont plus de mille enfants à prendre la direction de Temple-sur-Lot dans le Lot-et-Garonne pour passer des vacances inoubliables. Et pour cause, les animateurs de ce centre de vacances pas comme les autres n'ont rien d'habituel...
Champions olympiques, champions du monde et champions d'Europe troquent leurs tenues de sportifs de haut niveau pour ambiancer du 8 juillet au 18 août le fameux Village Kinder, qui accueille des enfants issus de familles soutenues par le Secours populaire pour une semaine de vacances, de visites, d'animations et la découverte de certains sports avec ces moniteurs de prestige.
Et à quelques semaines des Jeux olympiques de Londres, les animateurs ne se sont pas dérobés et ont été acclamés par les enfants présents pour ces premiers jours. Tony Parker, malgré une opération à l'oeil et une grosse frayeur quant à sa participation aux JO, était bel et bien présent, tout comme Jo-Wilfried Tsonga, récent demi-finaliste de Wimbledon et grand habitué des lieux comme notre basketteur. Autre animateur de prestige, séduit par la formule et l'enthousiasme des enfants, Tony Estanguet, ancien porte-drapeau de la délégation tricolore en 2008, double champion olympique en 2000 et 2004 qui espère bien retrouver le sourire.
Tout au long de cette journée ensoleillée, les enfants auront pu s'essayer au basket, tennis, canoë, mais également au saut de haies avec un Ladji Doucouré affuté ou encore découvrir l'escrime avec Marc-André Cratère, champion du monde handisport. Photos, dédicaces, petits jeux, les animateurs de prestige étaient dans leur élément. "J'adore ce concept, confiait un Tony Parker aux anges. Je suis toujours pour aider les jeunes, leur donner de la motivation, un peu de joie, c'est un peu un lieu paradisiaque, ici." Tony Estanguet : "Ils ont la banane, ils ont la pêche, et ça fait plaisir car on sent qu'ils sont vraiment heureux de vivre cette semaine, de découvrir tous ces sports, de faire la connaissance de grands champions. De beaux souvenirs pour eux et pour nous car on voit cette joie dans leurs yeux. Une joie communicative et on a l'impression de participer à une action solidaire et qui sert à quelque chose."