Biographie
- Naissance : 28 mars 1983, Juvisy-sur-Orge (France)
- Âge : 41 ans
- Signe astrologique : Bélier
- Résidence : France
Avoir une rue à son nom de son vivant est assez rare. Ladji Doucouré en a une à Asnières-sur-Seine. Il a aussi deux médailles d'or de champion du monde d'athlétisme, deux autres de champion d'Europe et huit titres de champion de France. De quoi aborder avec sérénité cette implacable compétition qu'est Danse avec les stars, dont il est l'un des participants à l'automne 2019.
Ladji Doucouré naît le 28 mars 1983 à Viry-Châtillon, en Essonne, d'un père malien et d'une mère sénégalaise. Comme il est très tôt passionné de football, il rejoint le club de Morsang-Sur-Orge, et comme il a l'idée de devenir professionnel, il pratique en plus l'athlétisme, pour améliorer encore sa condition physique. Victime d'une facture du tibia à la suite d'un tacle trop appuyé, il abandonne le ballon pour se concentrer sur l'athlétisme et intègre le club de Viry Evry Sud Essonne. Après quelques essais sur les épreuves combinées du décathlon, il trouve sa spécialité : ce sera le 110m haies.
Ladji brille dès les catégories cadet et junior, remportant des titres de champion de France et inscrivant son nom sur les tablettes des records nationaux. Il se distingue également lors des Championnats du monde junior de Santiago du Chili en 2000 avec une médaille de bronze au 100m haies et une d'argent au 4x100m. En 2001, il devient champion d'Europe du 4x100m et du décathlon. En 2003 il est champion d'Europe espoir du 110m haies. Pour ses premier Jeux olympiques, à Athènes en 2004, il est un des grands favoris de la finale, mais alors qu'il était assuré de la médaille d'argent, il heurte la dernière haie et termine dernier. L'année qui suit sera celle de la consécration, qui commence par un titre de champion d'Europe en salle, assorti d'un record longtemps en vigueur, puis c'est un deuxième titre de champion de France, avec un record national qui tiendra neuf ans, et enfin, consécration suprême, le titre mondial à Helsinki le 12 août 2005, devant les meilleurs spécialistes mondiaux de la discipline. Jamais rassasié, alors que c'est seulement la deuxième fois qu'un Français remporte un titre mondial en athlétisme, Ladji Doucouré remporte deux jours plus tard le titre mondial du 4x100 m, la seule fois où la France gagne ce titre d'ordinaire réservé aux équipes américaines ou jamaïcaines.
Après ce feu d'artifice, la carrière du sprinter connaît des années difficiles, il échoue à se qualifier pour la finale des championnats du monde d'Osaka en 2007. L'année suivante, il finit 4e aux JO de Pékin. Il remporte quand même le titre mondial en salle en 2009 à Turin, mais ensuite il enchaîne blessures, changements d'entraîneurs et périodes de doute. En 2014, il est en réduit à faire un appel aux dons sur les réseaux sociaux, suite au départ de ses sponsors, pour financer sa saison. Il met un terme à sa carrière en février 2017, salué par tous, équipe de France, médias et public, pour sa réussite exceptionnelle.
A la différence des footballeurs, voire des boxeurs, la post-carrière médiatique n'est pas une option courante pour les athlètes, un sport qui reste malgré tout confidentiel, en dehors des grands événements comme les Jeux olympiques ou les championnats du monde. Mais Ladji Doucouré intègre cependant ce monde de paillettes quand il partage la vie, deux années durant, de l'ex-Miss France 2007 Rachel Legrain-Trapani, d'octobre 2007 à juillet 2009. Il est depuis devenu père d'une petite fille dont l'identité de la maman est restée secrète. Après avoir publié son autobiographie, Ma onzième haie, il rejoint le casting, à la rentrée 2019, de l'émission de TF1 Danse avec les stars.