Depuis 1938, les Britanniques attendaient qu'un des leurs atteigne la finale de leur tournoi, le mythique Wimbledon.
C'est désormais chose faite puisque Andy Murray, 25 ans et Écossais pure souche, s'est qualifié pour la finale en disposant de Jo-Wilfried Tsonga en quatre manches, ce vendredi 6 juillet 2012 (6-3, 6-4, 3-6, 7-5).
Le combat s'annonçait rude entre les têtes de série numéro 4 et 5. Et si le Manceau fut dominé dans les deux premières manches, Jo se réveilla pour imposer sa puissance et un combat de fond de court à son adversaire, attaquant un Andy Murray qui connaissait un gros passage à vide. Montant régulièrement au filet, sans grande réussite cependant, Jo-Wilfried Tsonga, emporta le second set sous les applaudissements du public de Wimbledon, pourtant acquis à la cause de son chouchou local.
On pensait alors que Jo-Wilfried Tsonga pourrait pousser son adversaire à la faute et à disputer un cinquième set, mais il n'en fut rien. Andy Murray résista comme il se doit à Jo-Wilfried Tsonga, accéléra quand il le fallait pour breaker et finalement s'imposer et réaliser son rêve après quatre demi-finales perdues sur son gazon.
Jo-Wilfried Tsonga peut être déçu, lui qui ne sera réellement entré dans son match qu'à partir du troisième set. Une mise en route trop tardive, des fautes au filet qui n'ont pas pardonné pas et une défaite qui fait mal au Français, qui échoue pour la quatrième fois aux portes d'une finale, alors qu'il s'était battu malgré une blessure au doigt.
Quant à Andy Murray, il aura l'occasion de succéder à Fred Perry, dernier vainqueur britannique en... 1936. Mais pour cela, il faudra affronter Roger Federer, six fois vainqueur sur le gazon de Londres, et qui aura la possibilité d'égalé les sept victoires de Pete Sampras sous l'ère Open.