Depuis plus de 20 ans, Pascal Rostain et Bruno Mouron - grands paparazzis devant l'éternel - sont devenus les spécialistes des "poubelles de stars". Photographes ayant travaillé pour de nombreux magazines dont Paris Match, le tandem s'est fait connaître pour son travail autour des déchets exposés dans de nombreux musées, une manière à eux de raconter le monde. A l'occasion de la sortie d'un livre, Autopsie (Ed. de la Martinière), et d'une nouvelle exposition à l'Opera Gallery (Paris), Pascal Rostain en dit plus sur cette démarche aussi originale qu'instructive dans RTL Soir face à Marc-Olivier Fogiel. Et livre quelques secrets de stars comme Jack Nicholson ou Serge Gainsbourg...
Au cours de ces nombreuses années passées à étudier les poubelles des stars, Pascal Rostain a eu l'occasion d'être surpris à de nombreuses reprises. Mais de Paris en passant par Los Angeles, celui qui le marquera le plus c'est Jack Nicholson. "On a trouvé des centaines de lettres de fans, de femmes surtout, de femmes qui proposent leur grand-mère, des grands-mères qui proposent leur petite-fille, de femmes qui envoient des photos d'elles nues... C'est vraiment le charmeur absolu", explique-t-il, presque encore étonné. Mais le comédien bientôt à la retraite n'est pas la seule star hollywoodienne à réserver des surprises. Le photographe et ami de Carla Bruni-Sarkozy tombera ainsi sur des cigares cubains chez Arnold Schwarzenegger alors qu'il était... gouverneur de Californie ! Tandis qu'il apprendra que Mick Jagger, en plus de fabriquer son pain et de broyer ses papiers, ne buvait que de l'eau, un comble pour une rockstar.
Mais cette longue aventure a débuté chez nous en France, et plus précisément chez Serge Gainsbourg que Pascal Rostain prenait en photo pour Paris Match. "Un jour nous rentrons chez lui rue de Verneuil et en rentrant à son domicile on croise son maître d'hôtel qui sortait les poubelles et à ce moment-là j'ai dit à Serge 'Je prends tes poubelles'", raconte-t-il. Et le résultat ? Sans surprise, finalement. "C'était une telle caricature de Serge, les paquets de gitane, la bouteille de Ricard, c'était tellement incroyable", se souvient-il.
La démarche de Pascal Rostain, qui avec Bruno Mouron a décidé de ne pas exposer les déchets à "connotation médicale ou sexuelle", est également devenue artistique - les poubelles de Jeff Koons ou Louise Bourgeois ont également été immortalisées - ainsi que sociologique avec celles d'anonymes et de différentes classes sociales dans le monde entier. Les photographes livrent au passage un témoignage sur la société de consommation et dénoncent le gaspillage à l'occasion de la Journée de lutte contre le gaspillage. "On a trouvé des boîtes de caviar pleines chez les stars à Los Angeles", raconte-t-il. Des superbes photos à découvrir jusqu'au 5 novembre à l'Opéra Gallery de Paris.