"Il faut être honnête..." : Bien avant le diagnostic, la célèbre compagne de Nicolas Demorand savait déjà
Publié le 26 mars 2025 à 13:36
Suivez nous sur Google News
Par Liane Lazaar | Rédactrice
Liane Lazaar est rédactrice web rattachée au pôle TV de Purepeople.com. Elle connaît autant le parcours de Jean-Pierre Pernaut sur TF1 que les derniers rebondissements des candidats de télé-réalité et a un goût prononcé pour les histoires de coeur.
Dans la journée de lundi, un lourd secret a été révélé sur Nicolas Demorand, qu'il gardait pour lui depuis plusieurs années : le journaliste a été diagnostiqué bipolaire. Une situation forcément impactante pour ses enfants et les femmes de sa vie comme il le raconte en interview pour "Le Point".
"Il faut être honnête..." : Bien avant le diagnostic, la célèbre compagne de Nicolas Demorand savait déjà
Dans la journée de lundi, un lourd secret a été révélé sur Nicolas Demorand, qu'il gardait pour lui depuis plusieurs années 

Nicolas Demorand - Obsèques de Sébastien Demorand à la Coupole du crématorium du cimetière du Père-Lachaise à Paris, France Le journaliste a été diagnostiqué bipolaire. 

Nicolas Demorand - Conférence de presse de rentrée de Radio France à la Maison de la radio à Paris le 30 Aout 2017. © Denis Guignebourg/Bestimage Une situation forcément impactante pour ses enfants et les femmes de sa vie comme il le raconte en interview pour "Le Point".

Nicolas Demorand lors de la conference de Presse de Rentree 2009/2010 de France Television à Paris le 27/08/09 "Il faut être honnête, pour les proches, c'est un enfer", déclare-t-il.

Ali Baddou et Nicolas Demorand - Obsèques de Sébastien Demorand à la Coupole du crématorium du cimetière du Père-Lachaise à Paris, France, le 31 janvier 2020. La mère de ses enfants avait même compris bien avant lui qu'il "y avait un problème".

Nicolas Demorand lors de la conférence de presse de rentrée d'Europe 1 à Paris le 30 aout 2010
La suite après la publicité

Depuis bientôt dix ans, Nicolas Demorand incarne la matinale de France Inter aux côtés de Léa Salamé. Et depuis tout ce temps, le public était loin d'imaginer qu'il souffrait dans la sphère privée d'un mal important. En effet, le journaliste est bipolaire et ce trouble lui a été diagnostiqué il y a huit ans. Mais comme il le raconte dans son livre intitulé Intérieur nuit, à paraître jeudi 27 mars aux éditions Les Arènes, cela fait sans doute trente ans qu'il est atteint de cette maladie psychique et chronique responsable de dérèglements de l'humeur.

Suite à l'annonce de son état, Nicolas Demorand a accordé une longue interview au journal Le Point. En toute transparence, il y raconte ses passages à l'hôpital psychiatrique mais aussi tous les médicaments qu'il est obligé de prendre chaque jour ou encore ses grands moments de détresse au point d'avoir tenté de se suicider. Le matinalier évoque aussi les incompréhensions qu'il peut y avoir entre lui et son entourage et ce qu'il a du mal à supporter de leur part. "Ce qui m'aide le moins, ce sont les proches qui exportent leur angoisse sur moi, qui pensent que si tu as disparu quatre heures, c'est que tu t'es suicidé… 'Pourquoi tu ne réponds pas ? Mais qu'est-ce qui se passe ?' Ça, c'est infernal…", a-t-il reconnu.

Malgré tout, Nicolas Demorand évolue au sein d'une famille unie, avec ses deux enfants nés en 2007 et 2009 de sa relation avec Louise Tourret, journaliste de France Culture. "Les enfants comprennent mieux que les parents, estime-t-il à leur sujet. Quand ils étaient tout petits, je leur disais : 'Papa est malade, ce n'est pas comme une grippe, mais parfois papa est triste, et parfois très content… Il ne faut pas vous inquiéter, papa a un docteur qu'il va voir très souvent.' Je trouvais que c'était suffisant mais ce qui est intéressant, c'est qu'aujourd'hui, où ils ont 15 et 17 ans, ils me disent qu'ils étaient prêts, alors, à en savoir plus sur ce qui m'arrivait."

La suite après la publicité
L'état de Nicolas Demorand, "un enfer" pour ses proches

Les adolescents sont en tout cas bien en âge de lire le livre de leur papa malade, en dépit des sujets lourds qui y sont retranscrits. "Je voulais absolument qu'ils le lisent avant la parution, parce qu'il y a la question du suicide, je n'y vais pas de main morte, et je ne veux pas qu'ils l'apprennent à la cour de récré…", a-t-il confié à nos confrères. 

Quant à la mère de ses enfants, elle avait selon lui décelé bien avant lui "qu'il y avait un problème". "Je n'étais pas encore diagnostiqué mais elle voyait bien les moments d'effondrement. Il faut être honnête, pour les proches, c'est un enfer". Toutefois, un équilibre a été trouvé, dans lequel Nicolas Demorand peut être apaisé. "Si je n'ai pas faim mais qu'il faut manger, ma compagne sort, achète quelque chose et revient avec un petit frichti, et ça fait un moment sympa. Ou alors vous découvrez en rentrant de la pharmacie que la couette, sur votre canapé, a été changée et la pièce aérée. Des petites attentions comme ça, c'est bien, des micromoments d'attention qui ne sont pas invasifs et qui font vraiment plaisir".

À propos de
Mots clés
Télé People People France Photo Maladie Interview Radio Émission télé
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news