À 76 ans, le grand Jack Nicholson pourrait tirer sa révérence. C'est en tout cas ce qui alimente la rumeur depuis le 4 septembre aux États-Unis. De plus en plus rare à l'écran (sa dernière apparition remonte à 2010 avec la comédie Comment savoir), Jack Nicholson envisagerait de s'éloigner du cinéma pour, à terme, ne plus jouer. RadarOnline a lancé les hostilités en annonçant que l'acteur américain envisageait de se retirer "sans fanfare" avec, visée entre les lignes, l'incapacité pour lui de retenir un texte complet. On apprend ainsi que Jack Nicholson aurait tiré une croix sur le rôle d'un père alcoolique dans le film Nebraska, qui avait permis à Bruce Dern de remporter le prix d'interprétation masculine à Cannes 2013.
Alors, Jack Nicholson va-t-il vraiment voir le rideau se refermer ? Selon NBC News citant une source proche de l'acteur, ce dernier ne baignera pas tout de suite dans la tranquillité de la retraite. Et l'information est d'ailleurs démentie, puisque Nicholson "rechercherait activement son prochain projet et lit des scénarios".
Pour l'acteur aux treize nominations à l'Oscar en tant qu'acteur (pour 3 victoires), la question se pose. Terrassé par la mort en février dernier de son grand ami photographe Willy Rizzo, Jack Nicholson s'est fait discret ces derniers mois. Selon nos informations, il souhaiterait se retirer en douceur, et il n'est pas du tout question de problèmes de santé inhérents à Alzheimer.
En plus de cinquante ans de carrière, il aura multiplié les apparitions cultes pour des films qui le sont tout autant. Chinatown, Shining, Batman, Mars Attacks, Les Infiltrés... Et pas moins de trois statuettes glanées pour ses compositions dans Vol au-dessus d'un nid de coucou, Tendres Passions et Pour le pire et pour le meilleur. Dans une carrière prolifique à la richesse inestimable pour le cinéma américain, Jack Nicholson aura remporté une flopée de trophées, dont un prix d'interprétation à Cannes en 1974 pour La Dernière Corvée, mais également 6 Golden Globes ou encore 4 BAFTA.
C'est aussi pour honorer une telle carrière que le comédien souhaiterait partir sans fracas ni déclaration officielle. Ces dernières années, et cela depuis 2000, il a joué dans 7 films, avec un rythme qui ne cesse de ralentir. Ainsi, après Les Infiltrés en 2006 puis Sans plus attendre en 2008, le comédien aurait hérité d'un second rôle dans Comment savoir (2010), mais surtout refusé des rôles dans Nebraska et The Judge (avec Robert Downey Jr.). Des signes avant-coureurs d'une retraite anticipée qui ne trompent pas pour certains observateurs...