Les temps sont durs pour les cinéastes culte d'antan. Après six ans d'absence, l'Américain Brian de Palma est venu en Europe pour trouver les financements et l'inspiration de son nouveau film, Passion.
Tourné en Allemagne et coproduit par la France, l'Espagne et l'Angleterre, le thriller sensuel est un remake de Crime d'amour (2010), le dernier film du Français Alain Corneau avec Kristin Scott Thomas et Ludivine Sagnier. Un choix peu surprenant puisque l'histoire rassemblait les archétypes du cinéma de Brian de Palma, cinéaste ô combien fasciné par les femmes fatales, le saphisme, le meurtre et la séduction tordue.
Noomi Rapace et Rachel McAdams sont les héroïnes de Passion, qui raconte la relation plus que complexe entre deux femmes d'affaires d'une multinationale. Autoritaire et imperméable, Christine use de son pouvoir de séduction sur Isabelle, son assistante naïve. Le jeu des humiliations et manipulations est stoppé net lorsque Christine découvre sa protégée au lit avec l'un de ses amants, déclenchant ainsi sa vengeance sordide.
Présenté comme un intermédiaire entre Basic Instinct (1992) de Paul Verhoeven et Pulsions (1980) de Brian de Palma, Passion réutilise les prénoms du film français mais rapproche considérablement l'âge des deux femmes - Kristin Scott Thomas et Ludivine Sagnier ont une vingtaine d'années d'écart, Rachel McAdams et Noomi Rapace, un an. Pour le reste, impossible de savoir si le dénouement complexe de Crime d'amour sera conservé par le cinéaste américain ou si ce dernier prendra quelques libertés avec la narration alambiquée de Corneau.
Dans tous les cas, Passion marque le retour de Brian de Palma, bien connu des amateurs de thrillers sulfureux depuis Body Double (1984). Espérons simplement que le film, présenté sur le marché du film du Festival de Cannes, sera moins bancal que Femme fatale (2002) avec Rebecca Romijn et Antonio Banderas. Réponse en 2013.
Geoffrey Crété