Avec pas moins de 16 millions d'albums vendus à travers le monde et vingt-cinq ans de carrière derrière elle, Patricia Kaas n'a jamais confié ses expériences à travers une autobiographie. Jamais, jusqu'à aujourd'hui. Le 23 mars paraîtra L'ombre de ma voix, un livre aux éditions Flammarion qui dévoilera tout de ses amours, de ses origines. A cette occasion, Patricia Kaas se confie dans les pages de Gala.
L'artiste de 44 ans confie que l'année 2010 a été éprouvante, fatiguante et qu'elle a malheureusement appris "que je pourrais plus avoir d'enfants". Une nouvelle qui est tombée dans sa vie et a été un véritable choc. Celle qui évoque dans son livre les nombreux avortements qu'elle a subis, justifiés par le fait de n'avoir jamais été dans les bonnes dispositions amoureuses, raconte qu'en songeant à la maternité elle n'était pas avec la bonne personne ou ce n'était pas le bon moment. S'il lui est arrivé qu'un de ses compagnons lui demande de garder l'enfant, elle n'a pas accepté car c'est toujours elle qui a géré sa vie et ce, depuis l'âge de 20 ans.
Bien sûr, elle a mal pris la nouvelle qu'elle ne pourrait plus porter un enfant, elle l'a vécu comme une injustice, elle a pris une claque. Elle mène une vie saine "je ne bois pas, je ne fume pas, je ne me drogue pas" confie t-elle. Mais elle espère un jour (prochain?) rencontrer quelqu'un qui aura peut-être des enfants ou alors elle se tournera vers l'adoption.
Pas contre l'idée de devenir une maman d'adoption, elle n'est pas non plus contre celle de vivre une belle histoire d'amour. Car des histoires, la chanteuse et interprète de Mademoiselle chante le blues en a connu plus d'une. Des histoires qu'elle mentionne aujourd'hui dans son autobiographie, des belles comme des vilaines histoires. "Souvent, c'est vrai, j'ai été attirée par des hommes qui avaient une faiblesse ou des failles." Elle n'a pas pardonné à celui qu'elle appelle "son amoureux", le premier vrai amour de sa vie, qui lui a fait beaucoup de "saloperies" et lui a même repris le sourire qu'il lui avait donné.
Elle revient notamment sur son aventure avec Alain Delon, le mythe vivant. Ce dernier l'avait bien mise en garde contre "la solitude de la star" et au fil des années, elle a compris cette solitude dont lui parlait le grand acteur... trop tard ? Déchirée depuis de nombreuses années par la mort prématurée de sa mère, des suites d'un cancer, alors qu'elle commençait tout juste à être connue, on sent, tout au fil de cette autobiographie, que l'ombre de sa maman est toujours là, trop sans doute...
Prête à se lancer dans une nouvelle histoire, pas contre le fait de goûter un jour aux joies de la maternité, Patricia Kaas est une quadragénaire bien dans ses baskets. En octobre 2012, elle sortira un album hommage à à l'occasion du 50e anniversaire de la mort de la Môme. On la retrouvera également au cinéma aux côtés de Pierre Richard dans Noir Désert.
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Patricia Kaas dans Gala, en kiosques aujourd'hui.
Chloé Breen