Comme de coutume, le Midem, le marché international de la musique, qui s'est ouvert dimanche, inauguré par Frédéric Mitterrand au lendemain des NRJ Music Awards, n'a pas tardé à accoucher de ses premières infos.
Si le bilan annuel rendu par le Bureau Export concernant les artistes qui percent le plus à l'étranger en fut l'une des premières curiosités, les affiches "Patricia Kaas chante Piaf" (images à voir sur la page Facebook de l'artiste) disséminées sur les murs du Palais des festivals en ont été une autre. Et l'officialisation est tombée : le producteur Richard Walter a annoncé pour octobre 2012, à l'occasion du 50e anniversaire de la mort de la Môme, un album consacré par Patricia Kaas à Edith Piaf. Bénéficiant du double rayonnement international des deux interprètes, l'album devrait être distribué dans 45 pays et accompagné d'une tournée en 2013, avec au menu "deux heures trente de spectacle, avec une mise en scène soignée". Le succès du biopic d'Olivier Dahan porté par Marion Cotillard continue de faire des émules - même si on n'oublie pas que Patricia commença à rendre hommage à la Môme bien avant, reprenant notamment L'Hymne à l'amour dès 1997 avec Johnny Hallyday...
Après le ténébreux et magnétique projet Kabaret et un best of (19), voilà donc la prochaine aventure artistique choisie par Patricia Kaas, qui doit par ailleurs faire paraître au printemps 2011 une autobiographie intitulée L'Ombre de ma voix et effectuer un nouveau détour par le cinéma, en jouant, neuf ans après avoir tourné sous la direction de Claude Lelouch dans And now... ladies and gentlemen, au côté de Pierre Richard pour Noir Désert, un film de Marc Ruscart.