Jeudi soir, a débuté la deuxième édition du Festival International du Film Policier de Beaune. Au terme de quatre jours de projections et de festivités, plusieurs prix récompenseront les oeuvres les plus appréciées.
C'est Olivier Marchal, le roi du polar à la française, qui est Président du Jury long métrage (dont font également partie Marie Gillain et Gilbert Melki), jury qui récompensera les meilleurs films de la compétition, avec le Grand Prix et le Prix du Jury. Par ailleurs, un Prix Sang Neuf (composé entre autres de Cécile Cassel , Clément Sibony et du président Sam Karmann) récompensera des longs métrages offrant une interprétation innovante du genre policier. Enfin, un jury composé de policiers assistera aux projections des longs métrages en compétition et attribuera le Prix Spécial Police.
La thématique de cette deuxième édition étant New York, un hommage a tout naturellement été rendu au talentueux réalisateur James Gray. Le cinéaste a été salué pour ses oeuvres fortes, telles que Little Odessa, La nuit nous appartient ou encore Two Lovers, présenté l'an passé au Festival de Cannes. Outre la projection de chacun de ses films, James Gray himself a animé une leçon de cinéma, aujourd'hui à 16 heures, au palais des Congrès de Beaune. Il devrait ensuite s'envoler pour Paris, pour un séjour d'environ cinq semaines, afin de travailler avec Guillaume Canet à l'adaptation des Liens du Sang.
Le réalisateur Alexandre Arcady a également fait son apparition au Festival de Beaune pour présenter son nouveau long-métrage, Comme les cinq doigts de la main, dont la sortie est prévue le 28 avril et dont vous pouvez découvrir la bande-annonce ci-dessus. A ses côtés, une partie de l'équipe du film s'était déplacée, dont le séduisant Patrick Bruel, le craquant Mathieu Delarive et la grande Françoise Fabian.
Les acteurs ont longuement posé avec naturel lors du photocall et se sont prêté avec beaucoup de gentillesse à la traditionnelle séance de dédicaces.