En attendant de finalement retrouver son public au Jazz à l'Hospitalet Festival, Patrick Bruel a accordé une nouvelle interview au Midi-Libre du 17 juillet 2020. L'occasion pour le chanteur et comédien de 61 ans de revenir sur son état de santé, mis à rude épreuve depuis plusieurs mois : une lourde chute lors des répétitions de la tournée des Enfoirés, suivie d'un confinement à lutter contre le coronavirus, en toute discrétion.
Cet été encore, Patrick Bruel profite de la belle saison depuis son domaine Leos, en Provence, où il passe du bon temps avec sa famille et ses enfants, Oscar et Léon (16 et 14 ans), nés de son mariage passé avec Amanda Sthers. De quoi pleinement se ressourcer après un début d'année éprouvant : "Cela a été une année difficile pour moi, avec cette chute de scène aux Restos du coeur, entre autres. Cette chute était dingue, nous étions tous en répétition sur scène et il n'y avait pas de ligne de protection, ni de marquage au sol, je suis tombé de 1,60 m de haut sur le dos, s'est-il souvenu, expliquant ainsi ce qu'il s'était passé en coulisses de la tournée, en janvier dernier. Si mon genou n'avait pas cogné une paroi qui cachait les structures métalliques, est-ce que je serais en train de vous parler aujourd'hui ? Je ne sais pas. C'est le genou qui a pris, le ligament croisé postérieur a été rompu et le ligament latéral interne a été bousillé, il se remet peu à peu."
Une mauvaise blessure qui a ensuite laissé place à plusieurs semaines de grosse fatigue, après que l'interprète a contracté le coronavirus. Pour autant, confiné seul dans son appartement parisien, Patrick Bruel a préféré taire son état de santé à ses proches, par peur de les inquiéter. "Les 'live' m'ont aidé, en tout cas, à me maintenir en forme. J'avais peur de me retrouver avec une quinte de toux en direct. Mais, surtout, à chaque fois que je terminais un live, j'avais un énorme coup de fatigue, a-t-il confié. Pendant le confinement, je ne pouvais pas faire de sport à cause du genou, je ne sortais pas et on avait tendance à manger plus que d'habitude, même si je faisais attention. Bref une remise en forme s'impose !"
Après ses vacances provençales, la star prévoit de partir en Espagne pour un stage de remise en forme pour se "ressourcer, rééquilibrer [son] alimentation et faire beaucoup de sport". D'ici là, Patrick Bruel savoure son retour sur scène "intime" au Festival Jazz à l'Hospitalet, soucieux de respecter les conditions sanitaires. Dès le mois de septembre, il reprendra sa tournée à succès Ce soir on sort, dont les dates prévues au printemps dernier ont été repoussées à l'automne.