Patrick de Carolis, ancien patron de France Télévisions, fera son grand retour dans le groupe le 4 avril prochain, en animant en prime time sur France 3 un nouveau programme culturel : Le Grand Tour.
En référence au long voyage initiatique qu'effectuaient à travers l'Europe les artistes et les jeunes aristocrates européens au XVIIIe siècle, l'émission se veut être un grand périple culturel autour du monde du XIXe siècle. Narrateur de ce parcours en trois volets, Patrick de Carolis partira à la rencontre des personnalités, permettant d'approfondir certains aspects de l'histoire.
Ce soir, l'homme de télévision et écrivain (qui se déclarait blessé d'avoir été accusé de plagiat pour son dernier roman, La Dame du Palatin) sera élevé au rang d'officier de la Légion d'honneur par le président de la République Nicolas Sarkozy. Jean-Michel Jarre et Jean-Claude Jitrois seront, eux aussi, décorés.
Il est donc loin le temps du conflit entre les deux hommes, à l'époque où Patrick de Carolis était encore président du groupe France Télévisions. Nos confères du Point rappellent d'ailleurs les déclarations de Patrick de Carolis après les propos du président sur le groupe : "Faux, stupides et injustes." De l'eau a coulé sous les ponts, et les deux hommes se sont donc rabibochés.
Rappelons enfin qu'alors que Patrick de Carolis rejoint le groupe début avril, le directeur de France 2Bertrand Mosca, souffrant, se retire pour une durée indéterminée. C'est Rémy Pflimlin qui assurera l'intérim.