La semaine dernière, plus précisément le 4 novembre dernier, Patrick de Carolis était accusé de plagiat pour son dernier roman sorti en mars, La dame du Palatin. En effet, la veuve de l'écrivain Pierre Grimal (spécialiste de la Rome antique) estimait que l'ancien président de France Télévisions s'était beaucoup inspiré de sept romans de son défunt mari. Si l'éditeur de Patrick de Carolis, Plon, s'était exprimé en réfutant toute forme de plagiat, l'auteur s'était tu ; un silence maintenant rompu dans une interview accordée à Télé 2 Semaines (en kiosques le 14 novembre 2011).
Patrick de Carolis, qui reviendra sur France 3, a ainsi déclaré : "Je suis étonné d'être gravement mis en cause, d'autant que le livre est sorti en mars dernier." Il précise : "L'héroïne de mon roman, Pauline, deuxième femme de Sénèque, a vraiment existé. Mais c'est un personnage romancé, il existe très peu de choses sur elle. Pour la faire vivre et évoluer dans la Rome antique, j'ai repris des informations historiques, je suis allé aux sources, j'ai travaillé sur des textes anciens (...) L'Histoire n'appartient à personne."
Poursuivi en justice, il n'est pas inquiet mais blessé : "Je suis blessé, atteint dans mon honneur mais serein. Il n'y a pas plagiat, j'ai respecté la vérité historique. J'attends l'assignation en justice, car je m'estime diffamé."
Concernant son grand retour sur France 3, Patrick de Carolis en dit plus : "Je suis en train d'écrire le concept d'une émission, mais je ne peux pas encore en parler. (...) La première pourrait arriver avant l'été prochain." Mais il ne s'arrête pas là : "Je travaille aussi sur plusieurs documentaires, dont un portrait du peintre Robert Combas pour France 5." A noter aussi que Patrick de Carolis a repris son poste de conseiller éditorial pour la très bonne émission Des racines et des ailes, maintenant présentée par Louis Laforge.
Retrouvez l'intégralité de l'interview dans Télé 2 Semaines (en kiosques le 14 novembre 2011).