Depuis qu'il a quitté la présidence du groupe France Télévisions (sans un centime d'indemnité) , Patrick de Carolis vit sereinement. Il joue au golf, brûle les planches et écrit des livres.
Après Les Demoiselles de Provence (2005) et le recueil de poèmes Refuge par temps d'orage (2009), le quinquagénaire (57 ans) vient de sortir son nouveau livre, La Dame du Palatin, un roman historique sorti le 3 mars dernier.
L'histoire relate l'antique Arles, an 38 après Jésus-Christ. Paulina, fille du riche armateur Pompeius Paulinus, est ballottée de Charybde en Scylla : Taurus, son époux, fuit en Orient avec sa maîtresse et disparaît dans un naufrage. Son fils unique meurt. Elle embarque alors pour Rome et accoste sur un rivage de l'île de Corsica à cause d'une tempête. C'est là qu'elle rencontre le philosophe stoïcien Sénèque, exilé pour raisons politiques. Après avoir intercédé pour la réhabilitation du philosophe auprès d'Agrippine, la redoutable mère du futur Néron, la jeune Gauloise devient la dame du Palatin en épousant Sénèque. Alors qu'elle commence à apercevoir le bonheur, Paulina est confrontée aux intrigues de la cour, aux complots, aux assassinats et aux frasques de l'Empereur sanguinaire. Accompagnant le philosophe sur le long chemin de la sagesse, Paulina rencontre les personnages les plus célèbres de son siècle et notamment celui qui deviendra Saint Paul, en pleine persécution des chrétiens. Face à la cruauté qui règne sur la cour, Paulina est touchée par ce qui commence à se murmurer dans tout Rome : Dieu est amour...
Patrick de Carolis nous plonge dans les décors somptueux de la Rome impériale, décrivant avec brio le faste légendaire des banquets, où l'essence des parfums les plus précieux de l'Empire se mêle au soufre des conjurations.
D'ailleurs, ce livre sera présenté ce soir dans l'émission On n'est pas couché sur France 2. Laurent Ruquier recevra donc son ancien patron et ce dernier reviendra... à la maison (qui appartient désormais à Rémy Pflimlin) !