C'est en août 2010 que Patrick de Carolis a dû quitter la présidence du groupe France Télévisions (sans un centime d'indemnité) - avant d'être remplacé par Rémy Pflimlin. Rappelons que Patrick de Carolis avait quitté France Télévisions suite à la décision de Nicolas Sarkozy de ne pas le renouveler à la tête de France Télévisions. S'il semblait décidé à s'occuper en se divertissant, notamment en jouant au golf, en brûlant les planches ou encore en écrivant des livres, il semblerait que la télé lui manque... Et plus particulièrement France Télévisons !
En effet, celui qui présentait son magazine Des racines et des ailes en 2005, avant de prendre la présidence de France Télévisions, fera son retour sur le petit écran en 2012 sur France 3, où il présentera une nouvelle émission diffusée en prime time, comme l'annoncent en exclusivité nos confrères de Puremédias. Ce magazine haut de gamme devrait être programmé de façon événementielle. Il sera naturellement produit par Patrick de Carolis en personne, à qui l'on doit des succès télévisuels comme Des racines et des ailes et Zone interdite. Si M6 avait tenté de s'offrir les talents de Patrick de Carolis, ce dernier semble finalement continuer de vouer un amour sans limite au service public...
Ex-pilier de France 3 (1997-2005), le journaliste arrive au moment où la chaîne traverse, et ce depuis des mois, une période de crise. Passée durablement sous la barre des 10% de parts d'audience, la chaîne de la proximité tombe désormais sous les 9% certaines semaines. Pierre Sled, directeur des programmes, a même été "rétrogradé"avec la nomination de Thierry Langlois. Patrick de Carolis ne sera pas la seule surprise que nous réserve la chaîne nationale pour 2012... En effet, on évoque également un magazine d'actualités mensuel présenté en première partie de soirée par Patrick Poivre d'Arvor. C'est quand même rigolo que l'ancien président de France Télévisions ait maintenant une nouvelle émission signée par son remplaçant, Rémy Pflimlin, sur une chaîne, un peu en difficultés sur ses magazines...Ça s'agite dans tous les sens chez France Télévisions !
Chloé Breen