Un grand nom du monde du spectacle s'est éteint dimanche 21 juillet 2024. Ce jour-là, le célèbre producteur Paul Lederman a rendu son dernier souffle au sein de l'hôpital américain de Neuilly, à l'âge de 84 ans. Ce sont ses enfants qui ont annoncé la triste nouvelle dans un communiqué transmis à l'AFP. "Notre père, figure emblématique du monde du spectacle et de la production, nous a quittés entouré des êtres qui lui étaient les plus chers. Fidèle à la manière dont il a vécu toute sa vie, il s'est éteint après avoir combattu avec force et dignité les séquelles d'une longue maladie", ont-ils écrit. Au cours de sa carrière, Paul Lederman a collaboré avec de nombreux artistes de premier plan, que ce soit des chanteurs ou des comédiens. Il fut notamment l'impresario de Claude François durant une bonne partie de son illustre carrière.
Paul Lederman a également travaillé avec des humoristes comme Coluche et Thierry Le Luron. Il a par ailleurs produit Didier Bourdon , Bernard Campan et Pascal Légitimus, lorsque les trois comédiens se produisaient ensemble sous les nom des Inconnus. Paul Lederman avait vu le jour en 1940 du côté du Maroc, qui était encore un territoire français à l'époque. Passionné par le monde de la musique, il va tout d'abord exercer la profession de disquaire. Ayant déjà du flair pour dénicher de futurs talents, il finit par être repéré par les maisons de disques. Il passe ainsi de simple disquaire à impresario. Une nouvelle carrière qui sera définitivement lancée le jour où il a rencontré Claude François. Il fera de lui la star que tout le monde connait aujourd'hui, ce qui lui permettra d'obtenir une véritable crédibilité dans le milieu musical. Son personnage est d'ailleurs très présent dans le biopic consacré à l'artiste, baptisé Cloclo, qui est sorti au cinéma en 2012.
Par la suite, c'est la carrière de Thierry Le Luron qui va exploser grâce au travail de Paul Lederman en coulisses. Plus tard, il va également repérer l'un des plus grands humoristes de l'histoire de France : Michel Colucci, plus connu sous le pseudonyme de Coluche. Le défunt producteur sera d'ailleurs à l'origine du faux mariage entre les deux deux comédiens. Malheureusement pour Paul Lederman, il perdra ses deux protégés à quelques mois d'intervalle en 1986. Il finira ensuite par rebondir en devenant le producteur des Inconnus. Cependant, des conflits d'ordre financier mettront prématurément un terme à sa collaboration avec le trio.