Réactualisation de 18h30 : Dans sa condamnation, pour laquelle Paul Lederman a fait appel, les magistrats ont néanmoins ordonné "l'éxécution provisoire" du jugement à "hauteur de la moitié des sommes allouées". Ce qui veut dire que Lederman va devoir payer environ 550.000 euros aux deux enfants de Coluche en attendant le résultat de son appel. Cette affaire dure depuis 12 ans, et les enfants du regretté et génial acteur et humoriste vont enfin pouvoir hériter de leur père...
Depuis 1998, les fils de Coluche, Romain et Marius Colucci, sont en guerre contre l'ancien producteur de leur père Paul Lederman. Ils tentent de récupérer une partie des droits portant sur des enregistrements de sketchs au Café de la Gare en 1975.
En décembre, ils portaient plainte - en dehors de leur action au civil - contre Paul Lederman pour "tentative d'escroquerie au jugement", "faux" et "usage de faux". Le parquet ouvrait une information judiciaire en janvier. Aujourd'hui, nous apprenons que le tribunal de grande instance de Paris vient de condamner - concernant la succession - Lederman à payer aux enfants de Coluche 1,1 million d'euros au titre des droits dus depuis 1978 sur 21 sketchs.
À la mort de Coluche en 1986, sa veuve, Véronique Colucci, cède à Paul Lederman ses droits qui concernent tout depuis la date de son mariage à celle de son divorce.
Une première démarche au civil avait été lancée en 1998 par Marius et Romain. Leurs réclamations portent sur trente et un enregistrements de l'artiste dont l'album 33 tours, Enregistrement public volume 2. La société de Paul Lederman, PPL, déclare en détenir les droits, arguant qu'ils ont été enregistrés après le mariage de Coluche et Véronique.
Pour en avoir le coeur net, la justice a donc demandé aux deux parties de fournir le master de ces enregistrements, à savoir la matrice du 33 tours. PPL fournit la sienne en 2003 et les frères Colucci la leur en 2007. Ce qui compte pour Romain et Marius c'est que ces enregistrements ont été effectués au Café de la Gare avant le 16 octobre 1975. Pour Lederman, ils font partie d'un processus qui s'est achevé le 20 novembre 1975, de fait sa société en détiendrait les droits.
Les frères Colucci ont obtenu gain de cause en première instance. Paul Lederman vient de préciser à l'AFP qu'il faisait immédiatement appel de cette décision. D'autre part, le producteur, qui vient de s'exprimer sur RTL, a déclaré : "Ce n'est qu'une histoire d'argent depuis toujours. Il n'y a pas de justice. (...) Moi, je veux rester dans mes rapports avec Coluche, de cet artiste extraordinaire, de cet humain extraordinaire." Vous pourrez retrouver l'intégralité de ses propos ci-dessus.
Parallèlement à cette procédure civile, une information judiciaire a été ouverte (comme nous vous l'indiquions ci-dessus) après la plainte des deux fils de Coluche contre Paul Lederman, qu'ils accusent d'avoir fourni... un faux master !