Plus de vingt-cinq ans après la mort de Thierry Le Luron, sa soeur aînée Martine s'apprête à publier La vie est si courte, après tout (Retrouvailles avec Thierry), un livre hommage à l'artiste dans lequel elle évoque son homosexualité et pour la première fois le sida qui l'a emporté. Quelques jours avant la sortie de l'ouvrage, elle a décidé de se confier en exclusivité à Paris Match pour une interview émouvante et sans tabous.
Martine Simon-Le Luron explique d'abord la raison qui l'a poussée à attendre si longtemps pour prendre la plume : sa maman. "Il était hors de question que je le fasse tant que ma mère était vivante. (...) A sa mort, ma mère a beaucoup souffert. Elle était comme dans le coma, elle a fait des séjours en maison de santé et suivi des cures de sommeil", confie la soeur aînée de l'imitateur, qui a commencé à écrire le livre en 2010, lorsqu'elle a pris sa retraite.
Sans détour, Martine Simon-Le Luron revient dans son livre sur l'attirance de Thierry Le Luron pour les hommes, longtemps restée taboue à une époque où faire son "coming out" n'était pas entré dans les moeurs. "J'ai su par maman qu'il avait eu une liaison avec un danseur argentin, Jorge Lago. Moi, je le voyais souvent avec des femmes, et je sais qu'il en a aimé deux. Alors peut-être était-il homosexuel, peut-être bi. Thierry n'a pas communiqué sur sa vie privée, je ne vais pas m'y mettre vingt-six ans après sa mort !", assure-t-elle avec beaucoup de pudeur.
Un grand respect pour son frère regretté qui ne l'empêche pas briser le secret autour de sa mort, à 34 ans, le 13 novembre 1986. Pour la première fois, Martine Simon-Le Luron évoque ainsi la maladie du sida et les indices qu'avait laissé entrevoir Thierry Le Luron. "On rentrait de Bretagne, en voiture. (...) A un moment, il m'a parlé pour la première fois de Jorge, de sa disparition : 'Il est mort du sida, j'ai vu sa famille, j'ai pleuré.' Il a aussi fait une allusion à cette maladie en parlant pour lui-même d'infection, non pas de virus. Puis il m'a proposé de l'accompagner à un spectacle, et d'aller dîner ensuite. J'ai botté en touche, en invoquant la fatigue du voyage. (...) Je l'ai beaucoup regretté", raconte-t-elle à propos de son frère disparu trop tôt.
Vingt-six ans après la mort de Thierry Le Luron, Martine Simon-Le Luron en reconnaît désormais la raison : "Je pense aujourd'hui que le sida en est peut-être la cause." Alors que l'humoriste est officiellement décédé en novembre 1986 des suites d'un cancer des cordes vocales s'étant généralisé, le professeur Léon Schwartzenberg, son médecin, avait à l'époque démenti les nombreuses rumeurs selon lesquelles il aurait été atteint du sida. Avant sa soeur, de nombreux proches ont révélé que le virus avait bien emporté le regretté artiste.
L'interview complète est à retrouver dans "Paris Match", en kiosques le jeudi 28 février 2013.
"La vie est si courte, après tout (Retrouvailles avec Thierry)" aux Editions JCLattès, sortira le 6 mars 2013.