Paul-Louis Mignon, critique dramatique et homme de télévision, de radio, écrivain et créateur du Prix du Livre Inter, est décédé samedi 16 novembre à Apt dans le Vaucluse à quelques jours de ses 93 ans, a annoncé à l'AFP lundi 18 novembre son fils Frédéric.
Né le 29 novembre 1920, Paul-Louis Mignon est un passionné de théâtre. Étudiant en lettres classiques à la Sorbonne, il devient secrétaire de Charles Dullin et rencontre Jean-Louis Barrault, dont il est l'assistant sur Le Soulier de satin (1943), Jean Vilar, Jean-Paul Sartre et Louis Jouvet. "Jean-Louis Barrault lui avait demandé de travailler avec lui. Il aurait pu agir à l'intérieur du monde du théâtre, mais il a opté pour une autre voie, celle de critique et d'historien", explique son fils Frédéric Mignon.Critique à Combat, puis au journal Action de 1944 à 1949, Paul-Louis Mignon entame après la guerre une longue carrière de critique, d'historien et de producteur à la Radiodiffusion et télévision française. "Il se rendait au Pop Club de José Artur (émission culte sur France Inter à partir de 1965) directement à la sortie des générales et était le premier à commenter les spectacles, raconte son fils. Son billet de quelques minutes était très attendu."
Paul-Louis Mignon est également connu pour avoir créé en 1975 le Prix du Livre Inter, dont la particularité est d'être attribué par un jury de 24 auditeurs de la station de radio. Il a aussi participé à l'ouverture de la scène parisienne aux théâtres du monde entier avec le théâtre des Nations, dont il a été l'un des animateurs. Il a publié de nombreux ouvrages sur le théâtre, dont un sur Charles Dullin qui a reçu le prix de la critique dramatique de l'Académie française en 1991.
"Depuis qu'il s'était retiré en Provence, il ne participait plus aux débats, mais on conversait avec lui car il avait la passion de connaître et lisait la presse, suivant de loin, mais avec acuité, la vie du théâtre..." lit-on sur le blog du Figaro, Le Grand Théâtre du monde.