Marthe Mercadier, grande actrice de cinéma et de théâtre, qui a joué pour Robert Hossein (Les salauds vont en enfer) ou encore pour Max Pécas (Belles, blondes et bronzées), est née le 23 octobre 1928 à Saint-Ouen. C'était donc il y a 96 ans jour pour jour. Un anniversaire qu'elle ne peut célébrer de son vivant, puisqu'elle nous a quittés le 15 septembre 2021. Retour sur une fin de vie très éprouvante, pour la comédienne.
Tout a commencé en 2013, lorsqu'elle avouait à nos confrères de France Dimanche faire face à de lourds problèmes financiers (malgré sa participation à Danse avec les stars où elle a récupéré un gros chèque), se retrouvant même menacée d'expulsion : "Dans quelques jours, je suis convoquée au tribunal. Je risque de me retrouver à la rue, avec ma fille et ma petite-fille, parce que, ces derniers temps, on ne pouvait plus payer le loyer." Plus temps avançait, et plus la panique était au rendez-vous.
"C'est très difficile en ce moment. (...) Je vais habiter dans la rue.", s'était-elle fortement inquiétée en mars 2014, sur LeFigaro.tv, la chaîne web du quotidien, alors qu'il ne lui restait plus que deux semaines avant d'être expulsée. Mais finalement, le ciel s'est éclairci, quelques jours plus tard seulement.
"J'ai enfin reçu un coup de fil de l'ADAMI [l'une des sociétés de gestion collective des droits de propriété intellectuelle des artistes-interprètes, NDLR]. Depuis plusieurs mois, il paraîtrait qu'ils tentaient de m'appeler pour me verser mes droits d'auteur. Mieux vaut tard que jamais ! Ensuite, j'ai reçu de nombreux chèques à mon nom. Ils serviront d'abord à payer les 2000 euros de ma géniale avocate qui a utilisé tous les recours pour surseoir à mon expulsion.", avait-elle raconté, très soulagée, à France Dimanche.
Elle révélait également que Cindy Lopes, star de Secret Story 3, est prête à lui faire visiter ses appartements. Finalement, Marthe Mercadier a accepté l'aide des forains de la Foire du Trône qui lui ont mis début avril une caravane à disposition et l'ont nommée marraine de l'édition 2014. Une joie hélas de courte durée, puisque l'on apprenait dans la foulée qu'elle est atteinte d'Alzheimer.
Ce qui ne l'a toutefois pas empêchée de trouver un nouveau refuge. "J'ai enfin quitté Neuilly le mois dernier. Quel bonheur ! (...) J'ai déménagé dans un logement social de 70 m², avec deux chambres et une très belle vue sur la Seine ! La priorité est maintenant de décorer l'appartement, car une partie de mes meubles a été saisie.", avait-elle annoncé à France Dimanche, en 2015. Six ans plus tard, elle décédera des suites de sa maladie...