Le 23 novembre 2024 était organisé le spectacle symphonique Aznavour Célébration - l'hommage officiel, un ciné-concert exceptionnel qui a rendu hommage à l'une des icônes de la chanson et du cinéma français : Charles Aznavour. Un spectacle où la magie du cinéma a rencontré la passion de la musique, pour célébrer l'héritage intemporel du chanteur.
Un voyage à travers les époques placé sous la direction artistique et conté par Mischa Aznavour (l'un des fils de Charles Aznavour), qui était illustré par des extraits de films et des images d'archives rares et émouvantes diffusées sur un écran géant au Palais des Congrès, un lieu emblématique qui a souvent accueilli Charles Aznavour tout au long de sa carrière et qui fut sa salle "fétiche".
Au cours de la soirée, plusieurs titres incontournables ont été interprétés comme La Bohème, Emmenez-moi ou encore Nous nous reverrons un jour ou l'autre. Les 80 musiciens de ce ciné-concert, sous la direction du chef d'orchestre Vahan Mardirossian, ont ainsi rendu un vibrant hommage à cet artiste dont l'empreinte a également marquée l'histoire du cinéma comme dans Les Fantômes du Chapelier, Un Taxi pour Tobrouck, Le Passage du Rhin, Tirez sur le Pianiste et bien d'autres.
Sur Instagram, le compte officiel du regretté Charles Aznavour, mort le 1er octobre 2018, précise : "En hommage au légendaire Charles Aznavour, Mischa Aznavour @lefauxmischaaznavour vous invite à revivre les plus grands succès de cet artiste inoubliable dans le cadre de son centenaire. (...) Le 23 novembre 2024, la voix de Charles résonnera à nouveau au Palais des Congrès de Paris, accompagnée par un orchestre symphonique de 80 musiciens..".
Maître de cérémonie, Michel Drucker a animé cette soirée durant laquelle Alain Chamfort, Antoine Délie, Noa R. mais aussi Thomas Dutronc sont montés sur scène. Ce dernier a d'ailleurs interprété le titre Les deux guitares sorti en 1967.
D'autres personnalités étaient présentes lors de cet événement comme Caroline Darmon, Véronique de Villèle, Norbert Saada, Chantal Ladesou et son mari Michel Ansault, Laurent Olmedo et sa compagne Marion, Brigitte Fossey, Pierre-Jean Chalençon, Dominique Besnehard, Damien Thévenot, Daniela Lumbroso et son mari Eric Ghebali ou encore Bernard le Coq.
Une autre date de ce spectacle symphonique est prévue le 11 décembre prochain à Genève.