Paul McCartney est honoré à titre de sa carrière exceptionnelle au sein des mythiques Beatles, des Wings, puis en solo à partir de 1980. C'est à près de 50 ans de carrière que le couple présidentiel américain rendra hommage. Pour l'occasion, McCartney, récemment en tournée avec son spectacle Good Morning, se produira devant Obama comme l'ont fait avant lui Aretha Franklin, Beyoncé et même le teen phénomène canadien Justin Bieber.
L'année dernière, c'est Stevie Wonder qui a reçu le prix Gershwin.
Le musicien aura aussi l'honneur de se voir au cinéma. Nowhere Boy de Sam Taylor-Wood racontera la jeunesse de John Lennon, qui croisera bientôt la route d'un certain Paul.
La semaine précédente, à Cannes, l'ex-chanteur d'Oasis, Liam Gallagher, a annoncé son intention de produire un film autour des quatre de Liverpool. Il s'agit de l'adaptation cinématographique des mémoires de Richard Dilello, The longest cocktail party. Dilello était employé d'Apple Corps, la maison de disques des Beatles, à la fin des années 70. Il fut le témoin privilégié des dernières années du groupe et du lancement des carrières solo de Paul McCartney et John Lennon.