Biographie
- Naissance : 21 septembre 1972, Longsight (Manchester)
- Âge : 52 ans
- Signe astrologique : Vierge
- Résidence : Grande-Bretagne
Né le 21 septembre 1972 à Longsight dans la banlieue de Manchester, Liam Gallagher est le fils cadet de Thomas et Peggy Gallagher. Il grandit avec ses deux frères, Noel et Paul, au sein d'une famille écrasée par l'alcoolisme chronique de son père. La violence de Thomas Gallagher pousse les frangins à vivre dans la rue et à commettre leurs premières bêtises. Ses parents divorcent alors qu'il a 12 ans.
Mais le mal est déjà fait. Dans le système scolaire, les enfants Gallagher sont considérés comme des délinquants. Saoûleries, bagarres, racket, vols à l'étalage, hooliganisme, tous donnent du fil à retordre aux services sociaux. Le miracle va venir de la musique, l'un des rares centres d'intérêt de Liam avec le football et la bière. Fan de John Lennon, dont il dira plus tard qu'il en est la ré-incarnation, il se met à écouter du rock, du vrai : The Jam, les Who, les Kinks et les Beatles.
En 1988, son pote de lycée Paul McGuigan lui propose de rejoindre son groupe, Rain. Ils écument alors les salles de Manchester et deviennent rapidement des vedettes de la scène rock locale. En mai 1991, Rain devient Oasis, à l'occasion de leur concert en première partie de Sweet Jesus. Quelques jours plus tard, son frère Noel, devient à son tour membre du groupe.
Oasis sort son premier album, Definitely Maybe, en 1994 et rencontre un succès phénomènal. En tout, ce sont 6 opus qui, chaque fois, vont créer l'évènement. Mais si Oasis s'inscrit dans la légende du rock c'est grâce également au comportement destroy de ses membres. Outre son penchant pour l'alcool et les drogues dures, Liam se distingue par son extrême violence. En 2006, au Goucho Club, à Londres, il est appréhendé par la police pour avoir frappé le footballeur Paul Gascoigne au visage à l'aide d'un extincteur. Doté d'un QI de 164, il fait preuve d'une réelle condescendance à l'égard du commun des mortels.
Marié deux fois, Liam Gallagher est le père de trois enfants : Molly, née en 1997, fruit de son union avec la chanteuse Lisa Moorish, Lennon Francis, né en 1999, qu'il a eu avec sa première femme, l'actrice Patsy Kensit, puis Gene, né en 2001, dont la maman est sa seconde épouse, la chanteuse Nicole Appleton.
Discographie :
2006 : Stop the Clocks (compilation)
2005 : Don't Believe The Truth
2002 : Heathen Chemistry
2000 : Familiar To Millions (Live)
2000 : Standing On The Shouder Of Giants
1998 : The Masterplan (compilation)
1997 : Be Here Now
1995 : (What's The Story) Morning Glory ?
1994 : Definitely Maybe