La pandémie de Covid-19 a forcé l'industrie de la mode à s'arrêter. Pauline Ducruet s'y est lancée en 2018 et s'adapte en repensant sa marque de vêtements. La jeune créatrice fille de la princesse Stéphanie de Monaco s'est expliquée lors d'une masterclass.
C'est au Yacht Club de Monaco que l'événement avait lieu, ce mercredi 23 septembre 2020. Pauline Ducruet a animé cette masterclass intitulée "Fashion Sustainability" ("Durabilité de la mode" en anglais) et consacrée à une mode éco-responsable.
Pauline Ducruet y a parlé de sa marque, Alter, qu'elle a créée en 2018 et dont elle portait une veste en jean (disponible à 450 euros). En juillet dernier, la jeune femme a annoncé qu'elle ne produirait et ne présenterait qu'une seule collection par an, ignorant ainsi le calendrier de l'industrie de la mode qui contraint les marques à en concevoir au moins deux, pour les saisons automne-hiver et printemps-été.
"À ce jour, j'ai pris la décision de ne présenter qu'une collection par an et de suivre mon propre calendrier. Ceci est le résultat d'une longue réflexion sur le rythme effréné des saisons pour les designers mais aussi pour la planète. Les bonnes choses prennent du temps à faire et ont besoin de plus de temps pour être appréciées", a écrit @paulinedcrt sur Instagram le 28 juillet dernier.
Ainsi, Pauline Ducruet et Alter manqueront une Fashion Week. La créatrice monégasque avait participé à celle de février 2020, en présentant sa collection automne-hiver 2020. Elle avait fait ses premiers pas à la Fashion Week parisienne en juin 2019. La princesse Stéphanie de Monaco a assisté à chacune de ses présentations.