Lors de la diffusion des premières images de Pékin Express : Le Coffre maudit, une séquence avait alors choqué l'ensemble des journalistes. On y découvrait Jackson Richardson, passager mystère qui viendra accompagner une équipe dans deux semaines, était victime de racisme dans le Mississippi. Aujourd'hui, le sportif évoque cette tragique expérience dans les pages de Télé Star.
Alors que Jackson Richardson, handballeur et double champion du monde, doit faire du stop pour son équipe, pas une seule voiture ne s'arrête. Il n'a naturellement pas tout de suite compris qu'il s'agit là d'actes racistes. Il confie : "Les gens me faisaient de drôles de gestes avec la main ou carrément ne prenaient pas la peine de descendre leur vitre quand je leur parlais. J'ai compris quand je me suis arrêté dans un ranch : une femme m'a même dit que personne ne me prendrait dans sa voiture ici parce que j'étais... noir !"
Comment a-t-il réagi ? "Je suis parti. Ce racisme caractérisé m'a mis un coup sur la tête et m'a découragé. Ça m'a volé mon aventure. Ça ne me donne pas envie de revenir dans le Mississippi. C'était dur", raconte Jackson. Tout comme lui, l'équipe qu'il accompagnait alors dans le Sud des États-Unis était sous le choc. Si bien que M6 et la production ont alors hésité à diffuser la séquence. Jackson Richardson confie à ce sujet : "Dans la mesure où c'est du vécu, il ne fallait surtout pas la censurer. Je suis content que les gens voient cette séquence édifiante."
Rappelons que mercredi 29 mai prochain, c'est Jérôme Anthony qui sera le passager mystère, il accompagnera Salim et Linda.
Retrouvez Pékin Express : Le Coffre maudit, sur M6 tous les mercredi à 20h50