Pelé ouvrit sans doute la voie royale qu'empruntent désormais les Zidane et les Beckham : retirée des terrains depuis l'été 1971, la star brésilienne n'a jamais vraiment cessé, depuis, de faire sensation en mettant sa notoriété au service de causes caritatives ou de campagnes publicitaires.
Quelques jours après avoir officiellement ressuscité les New York Cosmos, club où il acheva sa carrière au milieu des années 1970 après près de 20 glorieuses saisons à Santos, et qui fut dissout en 1985 mais survécut au travers de ses structures pour les jeunes et fut racheté en 2009 par une association dont Pelé est le président honoraire, le voici étroitement associé à la bourse de Sao Paulo.
La place boursière brésilienne s'est attaché les services de l'athlète le plus marquant du siècle dernier pour les besoins d'une campagne visant à intéresser les Brésiliens aux valeurs nationales cotées en Bourse, avec pour objectif de démultiplier le nombre de petits porteurs d'ici à 2015 - de 600 000 à 5 millions.
Sa Majesté le roi Pelé a lui-même lancé le début des opérations (déclinées sur tous les supports) en apparaissant mardi avec un maillot floqué au côté du président-directeur de la Bovespa, Edimar Pinto. On devrait notamment découvrir un spot télé comparant Pelé à une entreprise cotée en Bourse, dont la valeur fluctue en fonction de ses performances (des parallèle avec la carrière de Pelé sont faits).
A 69 ans, la légende du foot brésilien, ambassadeur du Mondial 2014 organisé par le Brésil, ajoute un partenariat à son portfolio publicitaire. On se souvient, au début des années 2000, d'une campagne en faveur du Viagra qui avait provoqué un tollé. Il y a quelques mois, dans un tout autre registre, il était sublimé pour Louis Vuitton. Une valeur sûre.