C'est à croire que chaque venue de Pete Doherty à Paris est condamnée à se clore dans un drame de fans... Il y a quelques mois, son arrivée bien trop tardive au Grand Rex avait provoqué des réactions parfois... très virulentes de la part de ses fans les plus acharné(e)s, que l'argument des problèmes d'Eurostar n'avait pas vraiment calmé(e)s.
Hier, l'annonce d'un concert surprise du frontman des Babyshambles dans la mythique salle de La Flèche d'Or ménageait un nouveau suspense : Viendra ? Viendra pas ? A quelle heure ?
Pete(r), auteur d'un premier album solo - Grace/Wastelands - logiquement salué, n'a pas fait faux bond à ses admirateurs les plus réactifs. Le problème, c'est qu'il n'a pu tous les satisfaire ! L'événement avait en effet fait déplacer quelque 2000 personnes, relève le site Internet de 20 Minutes (édition suisse), plus motivés que jamais par l'opportunité et son prix accessible (8 euros, consommation incluse).
Evidemment, tout le monde n'a pu pénétrer dans la fameuse salle, d'une capacité avoisinant les 500 places. A l'issue d'une sacrée bousculade, près de 75% des candidats au concert sont donc rentrés chez eux, et les autres ont pu se délecter d'un moment dont vous pouvez découvrir des extraits ci-dessus.
Le site 75020.fr, aux premières loges, raconte de façon édifiante :
"Devant les grilles noires de la Flèche d'or, des gens surexcités, des journalistes, des gueulards ont fait le forcing pour rentrer. Les sages du début d'après-midi sont devenus les acharnés du soir. Les hommes d'hier métamorphosés en animaux du jour. La sélection naturelle se faisant comme toujours : à celui qui crie et pousse le plus fort.
Certains pleuraient de désespoir
L'ouverture des portes était prévue pour 20h, et sur les coups de 21h, sonna le glas : plus de place. Qu'à cela ne tienne. Tandis que les blasés retournent penauds à leurs pénates, les acharnés tentent d'escalader les grilles de la Flèche d'Or. Un courageux (inconscient) parvient à rejoindre les 500 heureux élus dans l'enceinte, ovationné par le public resté sur le trottoir. Passons les quelques évanouissement, disputes entre fans, clash avec le staff technique, la (volontaire ?) mauvaise organisation du concert a permis de se faire une très bonne publicité."
Et ça, c'était sans doute la surprise de la soirée.
G.J.