Avant de devenir la comédienne émérite que l'on connaît, Adèle Exarchopoulos vendait des sandwiches dans l'enceinte de la salle de spectacle Bercy à Paris. Il faut dire que son père est le "chef des stands" du lieu comme elle le fait savoir. Cela ne l'a pas empêchée de s'affirmer en tant qu'actrice tout en gardant les pieds sur terre. Pourtant, ses débuts ont été tels qu'elle aurait pu prendre la grosse tête.
Néanmoins, avoir des parents ancrés dans la réalité lui a permis de rester simple. "Tout ce milieu où tout d'un coup le monde observe ta fille, moi qui aujourd'hui je suis maman, je peux complètement comprendre l'inquiétude que ça peut procurer mais je pense qu'ils ont été hyper rassurés des gens avec qui je travaillais, et puis ils m'ont vu heureuse" a confié celle qui est tombée enceinte à 22 ans ce dimanche 6 octobre dans le portrait de Sept à Huit sur Tf1.
En 2013, la carrière d'Adèle Exarchopoulos prend un nouveau tournant après que le film La vie d'Adèle d'Abdellatif Kechiche, dans lequel elle tient le premier rôle, remporte la palme d'or du festival de Cannes. Un tourbillon médiatique au cours duquel elle a été mise en garde par son père. Et ce dernier ne s'est pas uniquement contenté de lui prodiguer ce conseil.
Toujours dans le portrait de Sept à Huit, Adèle Exarchopoulos a évoqué cette fois où des gens du métier lui ont soumis l'idée de changer de nom, le sien d'origine grec étant un peu long pour les affiches. Loin d'être catégorique, Adèle Exarchopoulos explique alors avoir appelé son père pour en discuter avec lui : "Il ne me dit pas grand-chose mais je sens qu'il n'apprécie pas du tout." Et autant dire que l'actrice a bien senti les choses.
Alors en tournage, tout se passe bien jusqu'au lendemain de cet appel téléphonique : "J'arrive à la cantine et je sens une mauvaise ambiance autour de moi. J'apprends que mon père a appelé la production et a pété un câble. Il a dit 'Ma fille, elle est mineure, personne ne lui dit de changer de nom. Elle en a un nom grec, ça reste comme ça, c'est comme ça !" Avec le recul, Adèle Exarchopoulos a pris des distances sur la situation et admet même comprendre la réaction de son père. Une raison de plus pour lui d'être fier de voir ce nom trôner en tête d'affiche, notamment sur celle de L'amour ouf, le film de Gilles Lellouche en salles le 16 octobre, dans lequel sa fille donne la réplique à François Civil.