La chanteuse Petula Clark a rencontré Claude Wolff en 1957, après sa venue à l'Olympia et la magie de l'amour a rapidement opéré. C'est dans les locaux du label Vogue Records que les futurs amoureux ont "immédiatement [été] attirés". Venue parler de son avenir musicale, Léon Cabat, alors directeur du label, propose à la jeune chanteuse d'enregistrer en français et de collaborer donc avec Claude Wolff, producteur de renom. Deal ! Ils se marient le 6 juin 1961 et auront trois enfants ensemble : Barbara, en 1961, Catherine, née en 1963 et Patrick, en 1972. Le couple qui a d'abord vécu à Paris finit par s'installer à Genève dès 1967.
C'est sur Facebook, le 21 mars dernier, que Petula Clark a annoncé que son cher époux s'était éteint à l'âge de 93 ans des suites d'une courte maladie. Séparés depuis les années 1980, le couple n'avait pour autant pas divorcé et a même continué de cohabiter alors que chacun faisait sa vie de son côté. Sous une photo d'elle et de Claude Wolff, de passage dans Vivement dimanche, la chanteuse britannique a écrit un tendre message d'hommage. "Nos coeurs sont lourds. Cet après-midi, Claude, mon mari depuis tant de merveilleuses années, est décédé, nous laissant sans mot pour décrire cette horrible émotion : le chagrin", a-t-elle débuté.
Et de continuer : "Merci à mes adorables enfants, et amis, de me donner la force de surpasser cette accablante tristesse. Que la paix soit avec toi chéri. R.I.P. Claude Wolff (1931-2024)". Sa publication Facebook a suscité de nombreuses réactions et ses fans et ses proches n'ont pas hésité à lui écrire des messages de sympathie afin de lui faire part de leurs condoléances. L'acteur et producteur était notamment connu pour son travail dans l'industrie cinématographique ainsi que pour ses collaborations avec son épouse. Invitée dans l'émission Loose Women en 2016, la chanteuse s'était exprimée sur sa relation atypique avec Claude Wolff dont elle n'était pas divorcée malgré leur séparation. Petula Clark avait précisé qu'ils menaient chacun des vies amoureuses séparées et que ça fonctionnait très bien ainsi pour eux.
Elle avait déclaré : "Nous sommes toujours mariés. Claude est le père de nos merveilleux enfants. Nous vivons toujours ensemble mais il a sa propre vie et j'ai la mienne et ça marche d'une manière ou d'une autre. Ces choses sont difficiles à aborder en public, mais ça marche". L'artiste a ensuite évoqué fréquenter quelqu'un tout en précisant que Claude était au courant. "Il n'y a pas de secret", avait-elle souligné. Et de renchérir : "Nous sommes d'abord devenus amis et le côté romantique est arrivé plus tard. Je pense que c'est plutôt bien aussi, car ce n'est pas une question de passion frénétique. C'est bien d'être ami avec ton homme !".
Au Daily Mail, en 2016, elle est également revenue sur sa relation avec Claude Wolff. "Bien sûr, c'est douloureux de penser que quelque chose d'aussi merveilleux ait changé, mais il a sa vie et j'ai la mienne. Nous avons eu trois merveilleux enfants ensemble et nous nous aimons beaucoup. C'est juste différent maintenant. Ce n'est peut-être pas parfait mais nous en profitons au maximum", avait-elle détaillé.