Phil Collen a bien profité de la mise en pause de Def Leppard : le légendaire groupe de hard rock britannique, qui légua au genre les pièces maîtresses que sont les albums Pyromania (1983), Hysteria (1987) et Adrenalize (1992), a très mystérieusement interrompu sa tournée fin 2009, indiquant qu'il ne reprendrait la route qu'en 2011.
De quoi laisser le temps à son guitariste Phil Collen, qui avait rejoint le line-up du groupe de Sheffield en 1982 (en remplacement du fondateur Pete Willis, en proie à son alcoolisme), de se marier ! C'est en effet chose faite depuis vendredi 16 juillet : Phil Collen, 52 ans et résident de Californie (Orange County) depuis une vingtaine d'années (ce qui fait de lui presque un autochtone, se plaît-il à croire), a épousé la créatrice de mode Helen L. Simmons, 42 ans, en Floride, à Palm Beach, sur la plage du Ritz-Carlton. Une cérémonie baignée par le coucher de soleil sur la mer.
C'est en 2008, sur le Sparkle Lounge tour de Def Leppard, qu'ils s'étaient rencontrés : "Nous nous sommes cherchés toutes notre vie", s'est ému le musicien, déjà père de deux enfants (un fils de 20 ans et une fille de 4 ans).
Phil Collen, végétarien depuis 27 ans et écolo, et son épouse sont d'ailleurs tellement sur la même longueur d'ondes qu'ils ont organisé leurs noces, auxquelles ont assisté ses compères de Def Leppard Rick Savage et Vivian Campbell, ainsi que le champion de muay thai Jean Carillo (témoin du marié), avec un souci de respect de l'environnement : "Ce n'était pas prévu, mais étant donné que c'est une partie essentielle de notre style de vie, cela s'est fait naturellement", a commenté l'intéressé auprès de People.com. Magnifique, Helen L. Simmons portait en outre une robe de mariée signée Adele Wechsler, spécialisée dans les créations naturelles.
Congrats !