Plus que deux jours avant le lancement de la onzième saison de Top Chef, le 19 février 2020 sur M6. Comme les années précédentes, Philippe Etchebest sera l'un des jurés de marque de la célèbre émission culinaire. Prêt à reprendre son rôle de coach, le chef étoilé de 53 ans a accepté de répondre à quelques questions du magazine Télé Loisirs.
S'il peut donner l'impression d'avoir le contrôle sur tout, dans sa vie privée, c'est sa femme Dominique qui gère les affaires. À la surprise générale, il se trouve même que c'est elle qui dirige la cuisine : "Mon épouse dit toujours qu'elle fait mal à manger. Mais c'est faux, elle se débrouille très bien ! Et je peux vous assurer qu'elle n'a absolument pas de pression de ma part", plaisante-t-il en ajoutant cependant que c'est lui qui cuisine lorsqu'il y a des invités.
Propriétaire de la brasserie Le Quatrième Mur, située à Bordeaux, Philippe Etchebest peut, là encore, compter sur sa femme lorsqu'il s'absente : "J'ai un planning hyper serré. C'est intense, ça ne s'arrête jamais. (...) Mon épouse Dominique est sur place, à Bordeaux, où elle gère. C'est mon associée. Elle s'occupe notamment de l'administratif, un gros boulot ! Elle réfléchit aussi à la stratégie de l'entreprise", affirme-t-il.
Au milieu de toutes ses activités professionnelles, il arrive cependant à se dégager du temps pour voyager. L'été dernier, il est parti au Pôle Nord avec sa petite famille. L'occasion de se laisser totalement guider : "C'était extraordinaire ! Pendant les vacances, je me laisse conduire par ma femme, c'est elle qui 'drive'", déclare le papa adoptif d'Oscar-Louis (15 ans). Son hygiène de vie irréprochable lui permet également de ne pas prendre trop de poids malgré son métier : "C'est vrai qu'on goûte beaucoup, mais, à côté, mon alimentation est équilibrée et je ne saute aucun repas !"
En 2020, Philippe Etchebest a pour objectif d'ouvrir un nouvel établissement à Bordeaux avec l'aide de Camille Delcroix (gagnant de Top Chef 2018). "J'ai des objectifs d'étoiles et je vais me donner les moyens d'y arriver", assure le chef cuisinier qui considère la télévision comme une récréation.
L'intégralité de l'interview de Philippe Etchebest est à retrouver dans le magazine Télé Loisirs, en kiosque dès le 22 février 2020.