Il a attendu dix-sept ans pour ce film : ce jeudi 23 mai 2024, Gilles Lellouche a enfin débarqué sur la Croisette pour présenter son nouveau long-métrage en tant que réalisateur, L'Amour Ouf. Très attendu par les fans et les critiques, tout son casting (ou presque !) était avec lui sur le tapis rouge pour poser devant les photographes.
Et avait sorti le grand jeu : si Gilles Lellouche, bronzé, a misé un costume noir au col ouvert, François Civil avait quant à lui sorti le smoking et le noeud papillon. Particulièrement populaire auprès du public dès son arrivée, il a rejoint ses partenaires et notamment Adèle Exarchopoulos, premier rôle féminin et sa complice depuis plusieurs années.
Particulièrement élégante elle aussi, l'actrice avait choisi une robe noire ultra-décolletée et fendue sur la cuisse qui la mettait complètement en valeur. Rayonnante, elle a longuement posé avec ses partenaires et notamment Mallory Wanecque, la jeune actrice qui joue son rôle adolescente. Mais au moment de monter les marches, c'est bien au bras de François Civil qu'on a pu l'apercevoir : après avoir posé devant les photographes ensemble, l'acteur n'a pas manqué de lui tendre sa main pour l'aider à monter. Un geste élégant et qui montre toute leur proximité !
Egalement dans le film, Elodie Bouchez avait choisi une robe d'un tout autre genre : avec son bustier, elle avait décidé de mettre sa silhouette en valeur, et brillait de mille feux ! Lui aussi au casting, Alain Chabat est arrivé au bras de sa compagne Tiara avant de rejoindre ses partenaires. Raphaël Quenard, déjà à l'affiche de plusieurs films pendant la quinzaine, avait choisi un costume sombre, quand Jean-Pascal Zadi et Vincent Lacoste étaient plus sobres, dans un costume classique.
Un casting cinq étoiles qui a fini par aller s'asseoir sous l'ovation du Palais des Festivals, prêt à découvrir L'Amour Ouf et son scénario prenant mais très ambitieux pour Gilles Lellouche, qui avait découvert le livre dont il a inspiré son film alors qu'il n'était que jeune réalisateur, il y a 17 ans, à la suite d'un conseil littéraire de Benoit Poelvoorde. Prenant conscience qu'il était impossible que tout cela soit financé, il avait alors attendu, réalisé Le Grand Bain avant d'enfin rencontrer les bons producteurs.
Et de présenter le scénario à ses deux acteurs principaux : après la sortie de Bac Nord, dans lequel ils jouaient ensemble, Gilles Lellouche a fait lire son film à François Civil et Adèle Exarchopoulos. Et le succès a été très rapide : racontant qu'il a "fondu en larmes si fort que les gens se sont inquiétés" à la fin du scénario dans une interview sur le plateau de C à Vous, François Civil a été rejoint par sa camarade : "T'as envie d'appeler les gens, ton père pour dire des banalités mais tout simplement 'Allô, papa, je t'aime'", a raconté l'actrice lors de la même émission.
Deux acteurs très complices qui ont donc été rejoints par une belle distribution pour incarner les proches des deux héros, Jackie et Clotaire, qui se rencontrent adolescents et tombent amoureux malgré des origines sociales qui finissent les séparer. Mais même la prison et les difficultés ne viendront pas à bout de cet "amour ouf", qui les lie... Et on a hâte de le découvrir aussi !