La semaine de la haute couture se clôture déjà, le jeudi 6 juillet 2023, après quatre journées de monts et merveilles textiles. À quelques heures de ce final en grande pompe, la maison italienne Valentino a présenté, à son tour, les modèles de sa collection automne-hiver 2023-2024... et pas n'importe où ! C'est au château de Chantilly, dans l'Oise, que le défilé a eu lieu s'il-vous-plaît. Une localisation pas forcément pratique, qui a pourtant attiré de très nombreuses célébrités des quatre coins du globe.
Il fallait être sur liste, évidemment, pour pouvoir assister au défilé Valentino. Et pour pouvoir prendre la pose, en amont, pour les photographes amassés au château de Chantilly. Était notamment présente la comédienne Florence Pugh - prochainement à l'affiche de la 2e partie du film Dune -, cheveux tondus, dans une robe en voile totalement transparente, mais aussi Balqees Fathi, Son Ye-Jin, Hadise, Sabina Jakubowicz, la déesse de la mode Donatella Versace, Raye, Nicole Ari Parker, Camila Coelho, Tina Kunakey, Naomi Ackie, Amina Muaddi, Leonie Hanne, Emma Chamberlain, Elena Perminova, María Olympía de Grèce, Anna Dello Russo, Sharon Alexie, Rachid Mohamed Rachid, Hannah O' Neill ainsi que Clotilde Courau et sa fille Vittoria de Savoie.
Mère et fille formaient un sacré duo chic et charme. Clotilde Courau portait, pour assister au défilé Valentino, une élégante robe asymétrique, fendue, laissant apparaitre l'une de ses épaules. Quant à Vittoria, elle avait opté pour un look boyish, un costume cravate doté d'un mini-jupe à la place du pantalon. Mariée à Emmanuel-Philibert de Savoie depuis 2003, la comédienne, princesse de Savoie et princesse de Venise et de Piémont, est maman de deux filles. Vittoria, son aînée de 19 ans, qui l'accompagnait lors de la semaine de la haute couture, mais aussi Luisa, plus discrète, qui fêtera bientôt ses 17 ans. Les deux soeurs se sont d'ailleurs installées il y a quelques temps en Grande-Bretagne, pour gagner en autonomie et améliorer leur niveau d'anglais. Un rapide coup d'avion et les voilà, heureusement, auprès de maman.